Autoroute 407 Est

Ontario, Canada

Évaluation de la qualité de l'air, du bruit et des vibrations pour le prolongement de l'autoroute sur 46 kilomètres

L'autoroute 407 est une artère majeure du sud de l'Ontario qui s'étend de l'est à l'ouest au-delà de la partie nord de Toronto. En 2012, la province a inauguré d'importants travaux de prolongement de l'autoroute devant se dérouler en plusieurs étapes au cours des huit années suivantes. Une partie du projet consiste à étirer la 407 vers l'est, de Brock Road à Pickering, jusqu'à la route 35/115 à Clarington. Deux nouvelles routes nord-sud relieront le nouveau tronçon de la 407 avec l'autre artère est-ouest principale de la région, l'autoroute 401.

Photos

  • Le défi

    Ces travaux permettront d'ajouter 46 kilomètres au réseau routier de la région. Il s'agit du projet de construction d'autoroute le plus important en Ontario depuis plusieurs décennies. Le ministère de l'Environnement de la province a approuvé le projet en principe en 2010, le soumettant à des conditions environnementales strictes.

    Afin que le projet puisse aller de l'avant, il était nécessaire de réaliser d'importantes études sur la qualité de l'air, le bruit et les vibrations ainsi que d'élaborer des plans d'atténuation. L'agrandissement de l'autoroute était assujetti à des évaluations environnementales (ÉE) fédérales et provinciales, ainsi qu'à de vastes consultations communautaires dans la région de Durham. En raison de notre vaste expertise dans l'évaluation du bruit et de la qualité de l'air spécifique aux projets d'autoroutes interurbaines, le ministère des Transports de l'Ontario, un client de longue date, nous a engagés dans le but de soutenir les travaux environnementaux de la 407 Est relativement aux processus d'ÉE pour les paliers de gouvernement provincial et fédéral. 

    Une fois les ÉE réalisées et approuvées, l'équipe de conception/construction a fait appel à nos services dans le but de les aider à respecter les conditions d'approbation liées au bruit et aux vibrations, notamment le peaufinage des mesures d'atténuation du bruit et la surveillance des polluants atmosphériques durant la construction. Nous avons également apporté notre aide relativement à des problèmes potentiels de déneigement en effectuant une étude de la neige et en proposant des stratégies d'atténuation.  

  • Notre approche

    Notre personnel a l'habitude de collaborer avec des équipes interdisciplinaires d'experts-conseils du domaine du transport sur des projets d'infrastructure majeurs. Nous étions donc bien placés pour répondre aux besoins, qui évoluent parfois rapidement, des promoteurs et des constructeurs de l'autoroute; qu'il s'agisse de l'évaluation environnementale, de la conception ou de la construction.

    À l'étape de l'ÉE, nous avons développé une approche personnalisée qui nous a permis de présenter des prévisions issues de la modélisation de la qualité de l'air et du bruit sur l'ensemble de la zone du projet à l'aide de techniques de tracé du contour.

    À mesure que les travaux de conception et de construction avançaient, nos spécialistes du bruit et des vibrations ont répondu aux changements de conception en faisant rapidement des analyses et en proposant des adaptations aux répercussions sonores des nouveaux choix de conception. Nous avons aidé les constructeurs de l'autoroute à répondre à de nombreuses préoccupations liées au bruit sans entraîner de retard dans la construction. 

    Notre équipe responsable de la qualité de l'air a également effectué une surveillance continue, fournissant des données sur la qualité de l'air de manière à aider les constructeurs à minimiser l'impact sur les communautés avoisinantes pendant la construction.

  • Le résultat

    Notre travail a permis au projet de la 407 Est de répondre aux exigences environnementales rigoureuses des deux paliers de gouvernement et d'obtenir l'approbation de procéder à la construction. Au cours de la construction, nous avons aidé l'équipe de conception/construction à respecter ses conditions d'approbation et à s'assurer que le projet respecte l'environnement.

    Aujourd'hui, à mesure que la conception détaillée et que la construction progressent, nous continuons de soutenir l'équipe en améliorant les mesures de contrôle du bruit et en assurant le suivi des émissions durant la construction. 

    Le projet doit être achevé en 2020.

Highway 407 East

Ontario, Canada

Air quality, noise and vibration assessments for a 46-kilometer highway expansion

Highway 407 is a major artery in Southern Ontario, running east-west above the northern edge of Toronto. In 2012, the Province broke ground on a substantial expansion of the highway, planned to roll out in stages over the next eight years. One part of the project will extend the 407 itself eastward from Brock Road in Pickering to Highway 35/115 in Clarington. Two new north-south routes will connect the new stretch of 407 with the region’s other key east-west traffic artery, Highway 401. 

Photos

  • The Challenge

    This work will add a total of 46 kilometers to the area’s highway network. It represents Ontario’s most substantial highway construction initiative in several decades. The Province’s Ministry of the Environment approved the project in principle in 2010, making it subject to strict environmental conditions.

    In order to proceed, the project required significant air quality, noise and vibration studies and mitigation plans. The highway extension was subject to both federal and provincial environmental assessments (EAs), as well as extensive community consultations in Durham Region. Because of our depth of expertise in noise and air quality assessments specifically related to express highway projects, the Ontario Ministry of Transportation, a long-standing client, engaged us to support the 407 East’s environmental work for both the provincial and federal governments’ EA processes. 

    Once the EAs were completed and approved, the design/build team engaged us to help them meet the conditions of approval related to noise and vibration, including fine-tuning noise mitigation measures and monitoring air pollutants during construction. We also assisted with potential snowdrift issues by completing a snow study and proposing mitigation strategies. 

  • Our Approach

    Our staff have extensive experience working with interdisciplinary teams of transportation consultants on major infrastructure projects, and were thus well positioned to meet the sometimes fast-changing needs of the highway’s planners and builders--from environmental assessment through design and construction.

    At the EA stage, we developed a customized approach that enabled us to present air quality and noise modelling predictions over the entire project area, using contour plotting techniques.

    As design and construction work have proceeded, our noise and vibration specialists have responded to design changes, rapidly analyzing and proposing adaptations for the noise implications of emerging design choices. We have helped the highway’s builders address numerous noise-related concerns without causing any delay in construction.

    Our air quality team has also carried out ongoing monitoring work, providing air quality data to assist the constructors in minimizing impacts on neighbouring communities during construction.

  • The Outcome

    Our work helped the 407 East project to meet the rigorous environmental requirements of two levels of government and earn approval to proceed with construction. During construction, we helped the design/build team meet their conditions of approval and ensure an environmentally sound project.

    Today, as detailed design and construction progress, we continue to support the team in refining noise controls, and monitoring construction emissions. The project is on schedule to be completed in 2020.