William Beaumont Army Medical Center

El Paso, Texas, États-Unis

Un hôpital militaire où la conception fondée sur des données probantes favorise les soins axés sur le patient

Le nouveau centre médical William Beaumont Army Medical Center est un hôpital de 192024 mètres carrés destiné au personnel militaire américain en service actif et à la retraite ainsi qu'à leurs familles. L’Army Corps of Engineers a engagé le cabinet HDR afin de concevoir un établissement à la fine pointe de la technologie répondant aux normes les plus élevées en matière de durabilité et de conception fondée sur des données probantes.

Photos

  • Le défi

    Tous les hôpitaux existent dans le but d’assurer le bien-être de leurs patients. De nos jours, les responsables du milieu de la santé sont de plus en plus conscients du fait que l'environnement hospitalier lui-même — et non seulement les interventions chirurgicales ou les médicaments que les patients reçoivent à l’intérieur — a une incidence sur les patients. La conception fondée sur des données probantes (Evidence-based design — EBD) s’appuie sur des recherches dans de nombreux domaines qui vont de la psychologie environnementale à la conception du flux de travail. Elle permet d’utiliser ces données afin d’optimiser la conception des installations de soins de santé pour les patients, les familles et le personnel.

    HDR, un chef de file de l'EBD basé à Omaha, a entrepris la réalisation d’un hôpital à Fort Bliss qui favoriserait le bien-être des patients par tous les moyens possibles, que les patients soient en convalescence ou qu'ils doivent gérer une maladie chronique. 

    HDR a fait appel à nos services spécialisés concernant un certain nombre de problèmes de conception technique, notamment afin d’examiner la qualité de l’air et l’acoustique. Le site de Fort Bliss, situé sur une base militaire et près de l’aéroport international d’El Paso, représentait des défis uniques sur les deux fronts. Nous avons collaboré étroitement avec HDR afin d'acquérir une connaissance approfondie des objectifs globaux du projet, y compris ceux liés à la durabilité et à l’EBD, ainsi que dans le but d’élaborer des solutions sur le plan de la qualité de l’air, du bruit et des vibrations. Tout cela dans le but de favoriser le bien-être des patients.

  • Notre approche

    La collaboration et la communication ont été au cœur de notre démarche avec HDR. Le nouvel hôpital de Fort Bliss était destiné à être un point de repère de l’EBD; nous avons donc travaillé avec soin afin de peindre un tableau détaillé de la vision de HDR pour ce projet ainsi que pour nous assurer que tous les aspects de notre travail concrétisaient cette vision.

    Qualité de l'air

    Il était essentiel que tous les gens à l’intérieur de l’hôpital puisse profiter d'un air pur, frais et sans odeurs. Les concepteurs devaient donc veiller à ce que les émissions de toutes les sources au sein du complexe hospitalier s'éloignent de façon sécuritaire des prises d’air frais, et ce lors de toutes les conditions météorologiques.

    Notre contribution a débuté par une révision du projet dans le but d'identifier toutes les sources d’émissions qui justifiaient une enquête détaillée. Il s’agissait de la cuisine de l'hôpital, des génératrices de secours, des sorties d'évacuation de fumée de l'atrium, des véhicules au quai de chargement, des ambulances, des hottes de laboratoire de recherche et de l’installation d’utilités centrale.

    Nous avons ensuite modélisé la dispersion des émissions provenant de ces sources pour tout le complexe hospitalier. La modélisation en soufflerie est considérée comme étant la méthode la plus précise afin de reproduire les configurations d'écoulement de l'air autour des bâtiments et pour quantifier les effets de ces configurations sur le réentraînement des émissions (les émissions qui retournent dans le bâtiment après avoir été évacuées.) Nous avons construit une maquette du projet d’aménagement et de ses environs à l'échelle de 1/300 et nous avons utilisé des gaz traceurs afin d’acquérir une compréhension détaillée de la façon dont les émissions se comporteraient. Cette étude complète en soufflerie nous a permis de fournir des informations précieuses aux concepteurs, notamment des conseils sur la façon d’atténuer les risques de réentraînement, tant lors de conditions normales que pendant des phénomènes météorologiques inhabituels.

    Acoustique, bruit et vibrations

    Tous les bâtiments présentent des problèmes d'acoustique et de vibrations. Le nouvel hôpital de Fort Bliss faisait face à un ensemble unique de défis découlant de la combinaison des besoins d’intimité et de confort particuliers des patients, des besoins opérationnels de l’hôpital ainsi que du bruit et des vibrations découlant de l’utilisation des terrains voisins; dont une base militaire et un aéroport civil. Nous avons travaillé avec HDR afin que notre travail fournisse les meilleures données probantes quant au rôle de la lutte contre le bruit dans un environnement axé sur le patient. Nous avons été aux prises avec deux impératifs cruciaux :

    Tout d’abord, nous devions garantir le confort des patients en tout temps. Les sources de bruit et de vibrations qui risquaient de menacer ce confort incluaient :

    • le trafic aérien à l’aéroport international d’El Paso;
    • les hélicoptères Chinook CH47 à rotor double à l’aérodrome militaire situé tout près;
    • la plateforme d'héliport de l’hôpital;
    • la circulation des véhicules sur l'autoroute 375 à proximité;
    • les activités de l’installation d’utilités centrale sur le complexe hospitalier;
    • l'équipement à l’intérieur de l’hôpital, comme l’appareil d’IRM;
    • les bruits de pas et autres bruits des occupants de l’hôpital, y compris le personnel.

    Un deuxième objectif essentiel était de nous assurer que les fonctions sensibles de l’hôpital, notamment le fonctionnement de l’équipement d’imagerie diagnostique, le recours à la thérapie par particules et l’utilisation des salles d’opération, ne seraient pas perturbées par les vibrations excessives causées par l’équipement mécanique, les piétons ou l'environnement extérieur.

    Nous avons effectué des mesures de base sur place et nous avons utilisé les données obtenues afin d'orienter la modélisation détaillée du bruit et des vibrations provenant de diverses sources dans l'environnement (l’aéroport, l’autoroute et autres). Nous avons préparé des évaluations détaillées des vibrations potentielles provenant de l'équipement mécanique de l’hôpital. Nous avons également effectué des analyses avancées des vibrations provoquées par les bruits de pas afin de quantifier les fréquences et l'amplitude des vibrations sur les revêtements de sol qui en résultent. Ces travaux ont produit des données précieuses qui nous ont permis de fournir :

    • des recommandations concernant la conception de la façade dans le but de limiter la transmission du bruit dans les espaces sensibles;
    • des exigences en matière de rendement pour les cloisons qui entourent la salle d'IRM;
    • des recommandations précises sur les détails de construction afin de limiter les perturbations causées par le bruit de l'IRM;
    • des directives quant au choix de l'isolation antivibratoire; des recommandations détaillées concernant les revêtements de sol dans le but de limiter les répercussions des bruits de pas sur les espaces et l’équipement sensibles à la vibration.
  • Le résultat

    L'ouverture du nouvel hôpital de Fort Bliss est prévue en 2019. Il s'agira d'un établissement de santé de classe mondiale qui assurera, de façon novatrice, le bien-être des militaires américains et de leurs familles. L’hôpital procurera également de nouvelles connaissances et donnera un élan au domaine en croissance de la conception fondée sur des données probantes (EBD); domaine permettant d’offrir les meilleurs soins possibles aux patients dans le monde. Nous sommes fiers du fait que le personnel et les patients de Fort Bliss bénéficient d'adaptations à la conception qui ont été rendues possibles grâce à notre expertise et à nos compétences en matière de qualité de l’air, de bruit, de vibration et d’acoustique.

William Beaumont Army Medical Center (Fort Bliss)

El Paso, Texas, USA

A military hospital where evidence-based design supports patient-centered care

The new William Beaumont Army Medical Center is a 630,000-square foot hospital that will serve active-duty and retired U.S. military personnel and their families. The Army Corps of Engineers engaged HDR to design a state-of-the-art facility that meets the highest standards of sustainability and evidence-based design.

Photos

  • The Challenge

    All hospitals exist to support the wellbeing of their patients. Today, health care leaders are increasingly aware of how hospital environments themselves--not just the surgeries or medications patients receive inside--affect patient outcomes. Evidence-based design (EBD) draws on research in numerous fields, from environmental psychology to workflow design, and uses these insights to optimize the design of health care facilities for patients, families and staff. HDR, an Omaha-based leader in EBD, set out to create a hospital at Fort Bliss that supported patient wellbeing in every way possible, whether patients were recovering from traumatic injuries or managing a chronic disease. 

    HDR came to us for specialized help with a number of engineering design issues, including ensuring good air quality and acoustics. The Fort Bliss site, located on a military base and near the El Paso International Airport, presented unique challenges on both fronts. We collaborated closely with HDR to develop a deep understanding of the project’s overall objectives, including those related to sustainability and EBD, and to develop air quality, noise, and vibration solutions optimized to support patient wellbeing.

  • Our Approach

    Collaboration and communication were at the heart of our process with HDR. The Fort Bliss Replacement Hospital aimed to be a landmark in EBD, so we worked carefully to develop a detailed picture of HDR’s vision for the project and to ensure that every aspect of our work advanced that vision.

    Air Quality

    It was essential that everyone inside the hospital enjoy clean, fresh, odour-free air. So designers had to ensure that exhaust from all sources on the hospital campus moved safely away from fresh-air intakes in all weather conditions.

    Our contribution to this outcome began with a design review to identify all sources of exhaust emissions that warranted detailed investigation. These included the hospital kitchen, emergency generators, atrium smoke exhausts, loading dock vehicles, ambulances, the research laboratory’s fume hood, and the central utility plant.

    We then modeled how emissions might disperse across the hospital campus from these source sites. Wind tunnel modelling is widely accepted as the most accurate method of replicating airflow patterns around buildings and of quantifying the effects these patterns have on exhaust reentrainment (exhaust reentering buildings after being expelled). We built a 1:300 scale model of the proposed development and its surroundings, and used tracer gas to gain a detailed understanding of how exhaust would behave there. This comprehensive wind tunnel study allowed us to provide rich information to designers, including guidance on how to mitigate reentrainment risks both in normal conditions and during unusual weather events.

    Acoustics, Noise and Vibration

    All buildings have acoustics and vibration issues. The Fort Bliss Replacement Hospital faced a unique set of challenges arising from the combination of patients’ particular need for privacy and comfort, the hospital’s operational needs, and noise and vibration from nearby land use, including a military base and a civilian airport. We worked with HDR to ensure that our work reflected the best evidence about the role of noise control in patient-centered healing environments. We faced two key imperatives:

    First and foremost, we had to ensure patient comfort around the clock. Sources of noise and vibration that might undermine that comfort included:

    - air traffic at El Paso International Airport;

    - dual-rotor Chinook CH47 helicopters at the nearby military airfield;

    - the hospital’s own helipad;

    - vehicle traffic on nearby Highway 375;

    - the operation of the central utility plant on the hospital campus;

    - equipment inside the hospital, such as the MRI machine;

    - footfalls and other noise from hospital occupants, including staff.

    A second critical goal was to ensure that sensitive hospital functions, including the operation of diagnostic imaging equipment, the delivery of particle therapy, and the use of operating rooms was not disrupted by excessive vibration from mechanical equipment, foot traffic or exterior environmental sources.

    We conducted on-site baseline measurements, and used the resulting data to inform detailed noise and vibration modeling for environmental sources (the airport, the highway, and so on). We developed detailed assessments of potential vibration from the hospital’s mechanical equipment. We also performed advanced footfall vibration analyses to quantify the resulting vibration frequencies and amplitudes in the flooring systems. This work produced intelligence that enabled us to provide:

    - recommendations for façade design to limit noise transmission into sensitive spaces

    - performance requirements for partitions surrounding the MRI room

    - specific recommendations on construction details to limit disturbances from MRI noise

    - guidance on vibration-isolator selection detailed recommendations for flooring systems to limit footfall impacts for vibration-sensitive spaces and equipment.

  • The Outcome

    The Fort Bliss Replacement Hospital is scheduled to open in 2019 as a world-class health facility that support the wellbeing of U.S. military personnel and their families in innovative ways. The hospital will also contribute new insights and momentum to the growing field of evidence-based design, which has the potential to improve outcomes for patients around the world. We are proud that Fort Bliss patients and staff will benefit from the design adaptations made possible by our expertise and capabilities in air quality, noise, vibration, and acoustics.