Stabilité des véhicules au retournement lors de vents forts sur les ponts à grande portée

Long Span Bridges

Analyses techniques et essais en soufflerie dans le but d'améliorer la sécurité routière

Nous avons été engagés afin d'enquêter sur la stabilité des véhicules lors de vents violents, particulièrement sur les ponts à grande portée où il y a plus de chance de rencontrer des rafales dangereuses.

Photos

  • Le défi

    On sait que les véhicules à hautes parois et légèrement chargés sont sujets aux accidents en présence de vents forts soufflant en rafales. Bien que les accidents de la route liés au vent puissent se produire n’importe où, les véhicules sont plus sensibles au vent lorsqu'ils passent sur les ponts. Les causes en sont l’élévation de la route, l'exposition et l'effet d’accélération possible à divers endroits sur le pont; ce que l’on ne retrouve pas sur les routes au niveau du sol. Pour notre étude, nous avons entrepris d’élaborer une maquette expérimentale mathématique qui pourrait quantifier les conditions de retournement que subissent divers types de véhicules, plus précisément sur les ponts à grande portée.

  • Notre approche

    Nous avons commencé en examinant des vidéos de renversements causés par le vent. Nous avons déterminé que ces accidents sont généralement provoqués par des charges directes dues aux rafales et que les autres effets aéroélastiques tels qu’un soulèvement attribuable à la vitesse du véhicule contribuent peu à ce phénomène. Les vidéos semblent indiquer que généralement, juste avant le renversement, un côté du véhicule est légèrement incliné pendant 0,5 seconde, tandis que le conducteur lutte pour garder le contrôle du véhicule avant que celui-ci capitule et se retourne lentement.

    Nous avons découvert que les deux variables principales servant à déterminer l’effet du vent sur la stabilité du véhicule sont les caractéristiques propres aux véhicules et les effets aérodynamiques de la superstructure du pont, qui varient selon la localisation du véhicule et l’orientation du vent. Nous avons analysé les effets généraux du vent sur quatre types de véhicules représentatifs : un camion semi-remorque de 14.65 mètres de long, un grand autocar, une camionnette de messagerie et un VUS standard.

    Afin d’estimer les vitesses de vent critiques, nous avons testé les modèles réduits de véhicules sur des maquettes de deux différents types de pont à l’échelle de 1/70; un pont suspendu à deux tabliers et une structure à poutres-caissons à travées multiples. Chaque maquette de pont a été fixée solidement à la plateforme tournante dans notre soufflerie, ce qui nous a permis de réaliser des essais avec des vents soufflant de toutes les directions à la hauteur du tablier. Nous avons construit des modèles réduits de bois et de plastique représentant les quatre types de véhicules à la même échelle que les maquettes de ponts, puis nous avons effectué des essais en soufflerie avec les véhicules à divers endroits sur les deux ponts.

    Nous avons fait souffler des vents turbulents lors de tous les essais en soufflerie, ce qui était important afin de simuler la turbulence à petite échelle sur chaque type de pont et reproduire correctement les couches de cisaillement qui se séparent et se rattachent sur les maquettes des tabliers et des véhicules. Nous avons également réalisé des essais au sol afin de disposer d'une référence de base.

    Des transducteurs à six axes de haute précision ont servi à mesurer les forces aérodynamiques et les instants vécus par chacun des véhicules à une fréquence d’échantillonnage élevée : 500 mesures par seconde sur une période de 60 secondes.

    Nous avons également construit une maquette de 4.5 mètres de la travée principale du pont de la Confédération qui relie la province canadienne de l’île du Prince-Édouard à celle du Nouveau-Brunswick sur le continent. À des fins d’étalonnage, nous avons utilisé la même échelle de 1/70 et nous avons effectué des essais en soufflerie avec le modèle réduit d'un camion semi-remorque de 14.5 mètres sur le pont. Les essais sur le pont de la Confédération ont fourni des tests et des analyses comparatives pour ce véhicule qui nous ont permis de comparer les résultats de ces essais en soufflerie avec la politique du pont visant le contrôle de la circulation lors de vents forts. La vitesse de renversement critique que nous avons découvert grâce au pont de la Confédération pour le tracteur à semi-remorque vide est d'environ 64 km/h, ce qui est près de la limite de vitesse en vigueur sur le pont de 70 km/h. Étant donné que l'on possède plus de 15 ans d’enregistrements concernant le pont de la Confédération, cette comparaison est devenue un étalonnage utile de l’analyse et un facteur de sécurité approprié qui a été adopté en vue de faire des recommandations.

  • Le résultat

    Les résultats de cette étude ont servi à l’élaboration de directives en ce qui a trait à la limite de vitesse du trafic sur un pont particulier. L’étude a aussi fourni des conclusions générales qui continuent de donner des indications précieuses relativement à la conception et au fonctionnement de ponts et de routes sécuritaires :

    1. En utilisant cette approche, il est possible de prévoir les vitesses critiques de vent en matière de « retournement » à divers endroits d'un pont et pour des types particuliers de véhicules, avec une précision qui n’était pas possible avant. Par exemple, nous avons appris que les plus hautes charges dues au vent se trouvent dans les voies extérieures sur le tablier supérieur d'un pont à deux niveaux. En ce qui concerne le tablier inférieur, les charges dues au vent étaient généralement inférieures à celles sur le tablier supérieur. Cependant, nous avons également observé que les poutres de treillis en bordure offrent une protection supplémentaire contre le vent pour les véhicules sur les voies extérieures.
    2. Réduire la vitesse du véhicule n’aide pas nécessairement à améliorer la stabilité au retournement; elle demeure plus ou moins la même, même si la direction du vent critique change.
    3. Les vitesses de vent critiques dépendent fortement de la coupe transversale du tablier et de l’emplacement du véhicule. Elles diffèrent aussi de celles que l'on trouve sur les routes en terrain découvert. Cela met en évidence la nécessité de réaliser des études en soufflerie propres aux ponts afin d’élaborer des directives fiables en matière de restrictions imposées à la circulation. 

    Il est nécessaire d'établir des lignes directrices qui déterminent quand interdire la circulation lors de vents violents pour tous les ponts à grande portée nouvellement construits. La méthodologie que nous avons développée nous permet d’élaborer des lignes directrices propres aux ponts qui créent un équilibre entre la sécurité et la nécessité de maintenir le pont ouvert.

Study of vehicle roll-over stability in strong winds

Long Span Bridges

Engineering analyses and wind tunnel testing improve roadway safety

We were engaged to investigate vehicle stability in high winds, especially on long-span bridges where there is a greater chance of encountering dangerous wind gusts.

Photos

  • The Challenge

    High-sided, lightly loaded vehicles are known to be prone to accidents in strong, gusty winds. Although wind-related roadway accidents may occur anywhere, vehicles are more sensitive to wind while passing over bridges, given the higher road elevations, exposure, and possible speed-up effects at various bridge locations compared to ground level roads. Our investigation set out to develop a mathematical engineering model that would quantify the roll-over conditions encountered by various types of vehicles, specifically on long-span bridges.

  • Our Approach

    We began by reviewing videos of wind-roll-over events, we determined that such accidents are typically due to direct gust loads, with little contribution from other aeroelastic effects, such as lift attributable to vehicle speed. The videos indicated just prior the tip-over, one side of the vehicle is typically slightly tilted for as long as 0.5 seconds, while the driver struggles to steer back the vehicle, before it finally surrenders and slowly rolls over.

    We identified that the two primary variables involved in determining the effect of wind on vehicle stability are the specific vehicle characteristics and the aerodynamic effects of the bridge superstructure, which vary with vehicle location and the orientation of the wind. We analyzed general wind effects on four representative vehicle types – a 48-foot-long tractor-trailer truck, a large intercity bus, a courier van, and a full-sized SUV.

    To estimate critical wind speeds, we tested scale models of the vehicles on 1:70 scale models of two different types of bridges, a double-deck suspension bridge and a multi-span box girder structure. Each bridge model was rigidly attached to the turntable in our wind tunnel, which enabled us to test for winds coming in any direction at the scaled deck elevation. We built representative wood and plastic models of the four vehicle types at the same scale as the bridge models, then ran wind tunnel tests with the vehicles at various locations on the two bridges.

    We applied turbulent flow in all the wind tunnel tests, which was important in simulating the small-scale turbulence on each bridge type and properly replicating the shear-layers separating and reattaching on the deck and vehicle models. We also ran ground tests to provide a base reference.

    High-precision six-axis transducers measured the aerodynamic forces and moments experienced by each vehicle at a high sampling rate – 500 measurements per second over a period of 60 seconds.

    We also built a 15-foot model of the main span of Confederation Bridge, which connects the Canadian provinces of Prince Edward Island with mainland New Brunswick, in the same 1:70 scale, and conducted wind tunnel testing with the model of the 48-foot-long tractor-trailer truck on the bridge for calibration purposes. The Confederation Bridge testing provided comparative tests and analyses for this vehicle that enabled us to compare results of the wind tunnel tests with the bridge’s policy for traffic control in strong winds. The critical roll-over speed found on Confederation Bridge for the empty tractor-trailer is about 40 mph, which is close to the adopted bridge traffic restriction speed of 44 mph (70 kph). Given that the Confederation Bridge has more than 15 years of records, this comparison has become a useful calibration of the analysis and an appropriate safety factor that was adopted to generate recommendations.

  • The Outcome

    This results of this study were used to develop traffic restriction guidelines for a specific bridge. The study also yielded general findings that continue to provide valuable guidance for both the design and operation of safe roadways and bridges:

    1. Using this approach, critical “roll-over” wind speeds on a bridge at various locations and for specific types of vehicles can be predicted with a precision that was not possible before. For example, we found the highest wind loads in the outside lanes on the upper deck of the two-level bridge. For the lower deck, wind loads were generally lower than those on the upper deck. However, we also observed the large edge-girder trusses offering additional protection from the wind for vehicles in the outer lanes.
    2. Reducing vehicle speed does not necessarily help to improve roll-over stability – it remains more or less the same, although the critical wind direction may change.
    3. Critical wind speeds depend heavily on deck cross-section and vehicle location. They also differ from those found on roads in open terrain. This highlights the need for conducting bridge-specific wind tunnel studies in order to develop reliable traffic restriction guidelines. 

    All newly constructed long-span bridges need to establish guidelines that dictate when to restrict traffic under high winds. The methodology we developed enables us to develop bridge-specific guidelines that balance safety with the need to keep the bridge open.