Commercial Bay

Auckland, Nouvelle-Zélande

Fournir un portrait détaillé de l'effet d'éblouissement pour un projet d'aménagement commercial en transformation

Commercial Bay est un projet d'aménagement en secteur riverain de 1,5 milliard de dollars qui s’ajoute au quartier central des affaires d’Auckland. Surplombé par la tour PwC, qui sera le plus haut gratte-ciel de la ville, Commercial Bay comprend également quatre autres bâtiments existants et proposés dont les locataires commerciaux emploieront environ 10 000 personnes. Le groupe de bâtiments — reliés au transport en commun et à proximité des commerces et des restaurants — sera une destination vivante pour les affaires, la vente au détail et le divertissement. 

Photos

  • Le défi

    Les concepteurs de Commercial Bay ont prévu des façades de verre pour les immeubles. Les bâtiments dotés de surfaces réfléchissantes peuvent avoir une incidence négative sur leur environnement en créant de l’éblouissement (gênant pour les voisins et dangereux pour les conducteurs) ou même en reflétant l’énergie solaire qui crée de dangereuses zones de chaleur. Afin d’éviter de tels problèmes, de nombreuses municipalités sur la planète ont défini des exigences relatives au vitrage de tels bâtiments.

    Les codes de la Ville d'Auckland précisent que le vitrage ne doit pas refléter plus de 20 % de la lumière incidente. Il s’agit d’un paramètre simple conçu à des fins valables, mais qui suscite tout de même des problèmes. Premièrement, si le revêtement du bâtiment reflète moins la lumière, cela peut vouloir dire que plus d’énergie solaire est irradiée dans le bâtiment, augmentant les besoins en refroidissement de celui-ci et, par le fait même, sa consommation d’énergie.

    Un second problème est que la réflectivité de la surface d’un matériau varie en fonction de l’angle auquel la lumière le frappe. Même le vitrage qui respecte bien la limite de 20 % d’Auckland peut refléter beaucoup plus que 20 % de la lumière incidente si cette lumière atteint le verre à un angle rasant. L’angle auquel le soleil frappe le bâtiment change tout au long de la journée.

    RCP, le cabinet d'experts-conseils ayant été engagé pour les façades de Commercial Bay, nous a engagés dans le but d'effectuer une analyse détaillée propre au site en ce qui concerne le rendement probable des différentes options de vitrage envisagées, dont quelques-unes qui dépassaient la limite de réflectivité officielle de 20 %. Cette analyse visait à permettre aux concepteurs de faire un choix éclairé qui pourrait leur permettre d'atteindre leurs objectifs de :

    • protéger la sécurité et le confort des voisins (conformément à l’esprit et l’intention de la règle des 20 %);
    • favoriser l’efficacité énergétique et le rendement des nouveaux bâtiments; et concrétiser la vision esthétique des architectes de Commercial Bay.
  • Notre approche

    Après avoir travaillé à comprendre le contexte du projet et les éléments pertinents du code du bâtiment, nous avons entrepris notre analyse. Trois systèmes de vitrage ont été sélectionnés, chacun ayant un niveau différent de réflectivité nominale : 20 % (conformément aux règlements d’Auckland), 30 % et 40 %. Nous avons ensuite entrepris d’analyser les réflexions qui émaneraient de l’aménagement proposé si on utilisait chacun de ces matériaux comme revêtement. À l’aide d’Eclipse, un outil logiciel que nous avons développé à RWDI, des simulations ont été réalisées afin de calculer l’intensité et la fréquence des réflexions provenant des bâtiments de Commercial Bay à chaque heure pendant une année entière. Ce processus nous a donné un aperçu de la manière dont chacun de ces trois vitrages reflèterait les rayons du soleil, étant donné que l’angle d’incidence de ces rayons change selon les saisons et le moment de la journée.

    Finalement, ce qui importe n’est pas le pourcentage de lumière qui est reflété par les bâtiments de façon abstraite, mais plutôt quelles sont les répercussions de ces réflexions sur les personnes et les lieux. Nous nous sommes donc servis de notre première simulation pour éclairer notre choix de 45 récepteurs ponctuels pour une étude plus approfondie. Ces récepteurs ponctuels représentaient les zones autour du projet d'aménagement où frapperaient les réflexions provenant des bâtiments. Les points ont été choisis de manière à représenter les conducteurs, les piétons et les pilotes à proximité, ainsi que les occupants des tours voisines. Nous avons ensuite réalisé une simulation afin de calculer les réflexions aux 45 sites (en recueillant la fréquence, l'intensité et la durée) à des incréments d’une minute pendant une année entière. La simulation a permis de quantifier avec précision des millions d'événements réfléchissants attendus. Par exemple, l’éblouissement que peut subir un navetteur conduisant à travers les bâtiments à 7 h 45 vers la fin de février ou le reflet qu’un voisin sur un balcon pourrait apercevoir au coucher du soleil à la mi-juillet.

    Prises ensemble, ces analyses ont révélé qu'aux heures de pointe il y aurait peu de différences à Commercial Bay en matière de réflectivité entre les vitrages de 20 % et de 40 %. Aucun scénario ne constituait un risque de gain intense de chaleur. La grande majorité des récepteurs ponctuels n'ont montré aucune différence entre les réflexions prédites selon les différents niveaux de réflectivité des vitrages. Dans les rares sites où l’on remarquait une différence importante, cette dernière ne constituait pas un risque pour la sécurité. Comme prévu, les réflexions étaient plus fortes quand le soleil frappait selon un angle rasant. De tels angles sont toutefois déterminés par l’emplacement, l’orientation et la forme des bâtiments, et le vitrage peut difficilement atténuer ces effets.

    Nos analyses ont confirmé que même si certaines des options de vitrage qui ont été envisagées d'un point de vue technique par les experts-conseils dépassaient les règles, aucune n'aurait une incidence négative importante sur l'expérience des habitants d'Auckland dans leur centre-ville. 

  • Le résultat

    Notre travail a fourni à l'équipe de conception de Commercial Bay une meilleure compréhension de l'incidence des réflexions sur leur projet d'aménagement et leur a permis de bénéficier d’une analyse quantitative détaillée qu'ils pourront mettre à profit lors de leurs discussions concernant la conformité au code. D'une façon plus générale, notre analyse souligne le bien-fondé de réaliser des études propres à chaque bâtiment afin de comprendre les implications du choix du vitrage pour des sites particuliers, comme les routes à proximité et les bâtiments voisins, au lieu de s'en remettre à des règles simples qui peuvent, ou non, donner les résultats escomptés. 

    La réglementation en matière d’éblouissement est importante, mais elle n'est pas simple. Outre les propriétés du matériau du vitrage en tant que tel (réflectivité, spectre, forme, inclinaison), d'autres facteurs entrent en jeu, notamment la géométrie du bâtiment et l'angle toujours changeant des rayons du soleil. En raison de cette complexité, certaines villes laissent tomber les simples limites de réflectivité du verre en faveur de mesures du rendement propres à chaque site.

Commercial Bay

Auckland, New Zealand

Delivering a detailed picture of glare effects from a transformative commercial development

Commercial Bay is a $1.5-billion waterfront development planned as an addition to Auckland’s central business district. Anchored by what will be the city’s tallest skyscraper, the PwC Tower, Commercial Bay will also include four other existing and proposed buildings whose business tenants will employ about 10,000 people. Together, the cluster of buildings--linked to transit and nearby shopping and restaurants--will be a lively destination for business, retail and entertainment. 

Photos

Services provided

  • The Challenge

    The designers of Commercial Bay planned to use glass facades on the buildings. Buildings with reflective surfaces can have negative effects on their surroundings, creating glare (annoying for neighbours, dangerous for drivers) or even reflecting solar energy in a way that creates dangerous hot zones. Seeking to prevent such problems, many municipalities around the world set requirements for the glazing of buildings.

    Auckland’s city codes state that glazing must reflect no more than 20% of incident light. This is a simple parameter designed to serve a worthwhile purpose, but it is not without problems. First, if a building’s cladding reflects less light, that can mean more solar energy is radiated into the building, increasing the building’s cooling needs and therefore its energy consumption.

    A second problem is that a material’s surface reflectivity varies according to the angle at which light strikes it. Even glazing that falls well within Auckland’s 20% limit can reflect significantly more than 20% of incident light, if that light is falling on the glass at a glancing angle. The angle at which sun strikes any building changes throughout the day.

    Commercial Bay’s façade consultants, RCP, engaged us to perform a detailed, site-specific analysis of the likely performance of the glazing options they were considering, some of which exceeded the official reflectivity limit of 20%. The purpose of this analysis was to help the designers make an informed choice that would meet their objectives of:

    • protecting the safety and comfort of their neighbours (complying with the spirit and intention of the 20% rule)
    • supporting the efficiency and performance of the new buildings; and
    • supporting the architects’ aesthetic vision for Commercial Bay. 
  • Our Approach

    After working to understand the context of the project and the relevant aspects of the building code, we embarked on our analysis. We selected three glazing systems, each with a different level of nominal reflectivity: 20% (compliant with Auckland’s rules), 30% and 40%. We then set out to analyze the reflections that would emanate from the proposed development if it were clad in each of these materials. Using Eclipse, a software tool we developed in-house, we ran simulations that computed the intensity and frequency of reflections from the Commercial Bay buildings for each hour in a year. This process gave us insight into how each of the three glazing scenarios would reflect the sun’s rays, as the incident angle of those rays changed across seasons and times of day.

    Ultimately, what matters most is not how much light buildings reflect in the abstract but how those reflections affect people and places. So we used our first simulation to inform the selection of 45 receptor points for further study. These receptor points were areas around the development where reflections from the buildings would strike. The points were selected to represent nearby drivers, pedestrians and pilots, as well as occupants of neighbouring towers. We then ran a simulation that computed reflections at the 45 sites (capturing frequency, intensity and duration) at one-minute increments for an entire year. The simulation precisely quantified millions of anticipated reflective events, such as, for example, the glare a commuter driving toward the buildings at 7:45am in late February might encounter, or the reflection a neighbour on a balcony might experience at sunset in mid-July.

    Together, these analyses revealed that, at peak times, neither the intensity nor the frequency of Commercial Bay’s reflectivity would differ much between the 20%-reflectivity glazing scenario and the 40% scenario. No scenario presented a risk of severe heat gains. The vast majority of receptor points showed no change in predicted reflection impact at different glazing levels. At the few sites where glazing did make a meaningful difference, the difference did not create a safety risk. As expected, reflections were stronger when the sun was falling at glancing angles. But such angles are determined by the location, orientation and shape of the buildings and glazing has limited power to mitigate these effects. Our analyses confirmed that although some of the glazing options the consultants were exploring technically exceeded the rules, none would have a significant negative impact on Aucklanders’ experiences of their downtown. 

  • The Outcome

    Our work equipped Commercial Bay’s design team with a rich understanding of the reflection impacts of their proposed development, and a detailed quantitative analysis to draw on in conversations about code compliance. More broadly, our analysis points to the value of carrying out building-specific studies to understand the implications of glazing choices at particular sites such as nearby roadways and neighbouring buildings instead of relying on simple rules that may or may not achieve their intended results.

    Regulating glare is important, but not straightforward. In addition to the properties of the glazing material itself (reflectivity, spectrum, shape, slant), other factors are at play, including building geometry, and the always-shifting angles of the sun’s rays. Because of these complexities, some cities are abandoning simple glass reflectivity limits in favour of site-specific performance measures.