CapitaGreen

Singapour

Essais à l’aide de maquettes à de multiples échelles générant des charges admissibles appropriées pour une structure unique

Situé dans le quartier central des affaires de Singapour, seulement qu’un degré au nord de l’équateur, le CapitaGreen est un projet d'aménagement commercial de 40 étages qui comprend une végétation luxuriante dans une forêt située sur le toit et sur toute la hauteur du bâtiment. Conçu par Toyo Ito & Associates, l’immeuble est conçu telle une plante s'étirant vers le ciel. Sa forme hexagonale irrégulière remplit presque un lot triangulaire situé parmi d’autres immeubles de grande hauteur de la ville. Sur son toit, le bâtiment est surmonté d’une structure distinctive en forme de pétales conçue comme un déflecteur servant à acheminer l’air frais dans le bâtiment.

Ce qui rend peut-être le bâtiment encore plus emblématique est son unique façade. Elle est constituée de couches de verre intérieures et extérieures séparées par des espaces de 2 mètres, dont la plupart ont été végétalisés. Bien que la couche intérieure consiste en un système de mur-rideau unifié à double vitrage à haute performance, c’est la couche extérieure qui rend la façade si unique. Il s'agit d'un arrangement complexe de panneaux de verre plat et d'étroites ailettes en verre qui sont espacés afin de créer une couche externe perméable permettant à l’air de circuler tout en protégeant la végétation.

Photos

  • Le défi

    Nous avons été engagés dans le but de déterminer les charges dues au vent et permettre la conception de la structure et de l’enveloppe extérieure du bâtiment. On nous a aussi confié la tâche d’évaluer si l’enveloppe du bâtiment, qui est unique en son genre, pouvait générer du bruit ou osciller en raison du vent ainsi que dans le but d’étudier l'effet du vent sur les piétons dans ce secteur. 

    La modélisation du système de façade et du déflecteur pour les essais en soufflerie a été l'aspect le plus intéressant et stimulant de ce projet unique. 

  • Notre approche

    Nous avons effectué des essais en soufflerie à l'échelle habituelle de 1/400 afin d’étudier la pression exercée sur le revêtement. Cette échelle réduite nous a permis de simuler l’effet produit par les édifices autour ainsi que l’aérodynamisme complexe du bâtiment. Notre maquette à l’échelle de 1/400 a été construite à l’aide de la technologie de prototypage SLA, ce qui nous a donné la possibilité de modéliser de façon très pointue et précise la géométrie du revêtement extérieur. Nous avions cependant certaines inquiétudes qu'à cette petite échelle, la physique de l'écoulement de l’air ne soit pas simulée de manière assez précise. Afin d’y remédier, nous avons également effectué des essais en soufflerie concernant le système de façade à double couche avec des maquettes de sections à une plus grande échelle de 1/100. En procédant à des essais sur les grandes maquettes, nous avons pu simuler avec précision l’écoulement de l'air à travers les écarts de la façade extérieure, ce qui nous a permis de confirmer, et au besoin d'affiner, les pressions identifiées lors des essais sur la maquette à l'échelle de 1/400.  

    En nous fondant sur des calculs simplifiés, notre évaluation du déflecteur sur le toit a indiqué que chaque pétale pourrait être sujet à des phénomènes potentiellement catastrophiques comme le flottement, le galop et les oscillations provoquées par un tourbillon. Afin de vérifier la stabilité de ces pétales, nous avons construit une maquette aéroélastique de la partie supérieure de l’édifice CapitaGreen à une échelle de 1/120 et nous avons effectué des essais en soufflerie. Ces simulations ont permis d'intégrer de manière physique les vibrations et les interactions des deux plus grands pétales du déflecteur, qui sont aussi les plus vulnérables. Lorsqu’une structure est instable d'un point de vue aérodynamique en raison de vibrations dues à des vents turbulents, on constate généralement une forte augmentation de la déflexion dans une étroite bande de vitesse du vent qui se situe bien au-delà de ce qui est prévu. Pour tous les cas testés, aucun de ces phénomènes ont été notés aux vitesses de vent que le bâtiment devrait subir au cours de sa vie. 

  • Le résultat

    Grâce à une conception qui diffère nettement de l’environnement bâti autour, CapitaGreen représente ce qui se fait de mieux en matière d'écoconception. CapitaGreen a été nommé le Best Tall Building of 2015 pour la région Asie et Australasie par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH). Il a également remporté le Sustainability Leadership Award 2016 du Singapour Green Building Council — BCA, pour sa conception et son rendement – secteur commercial. 

    Notre analyse minutieuse et rigoureuse a facilité la conception et la construction d’un bâtiment unique qui a redéfini le possible, qui a placé la barre haute pour tout projet semblable et qui a également assuré la performance structurale du CapitaGreen dans les années à venir.

CapitaGreen

Singapore

Testing multiple scale models yields appropriate design loading for unique structure

Located in Singapore’s central business district, just one degree north of the equator, CapitaGreen is a 40-story commercial development that features lush vegetation in its rooftop forest and throughout the height of the building. Designed by Toyo Ito & Associates, the building is intended to be like a plant growing toward the sky. Its irregular hexagon shape nearly fills a triangular lot in among the city’s other tall buildings. The building is topped with a distinctive petal-like structure on its rooftop which is designed as a wind scoop to funnel fresh air into the building.

What perhaps makes the building most iconic is its unique façade system. This consists of inner and outer layers of glass separated by a 2 meter (6.5 foot) space, much of that planted with vegetation. The inner layer consists of a high-performance double-glazed unitized curtain wall system, but it is the outer layer that makes the facade so unique. It is a complex arrangement of flat glass panels and narrower glass fins which are spaced apart to create a permeable outer layer that allows air to circulate while sheltering the vegetation.

Photos

  • The Challenge

    We were retained to determine wind loads for the design of the structure and the building’s exterior envelope. We also were tasked with conducting an assessment of the potential for the unique envelope of the building to generate noise or oscillate due to the wind and to study wind effects on pedestrians in the area.

    Modeling the façade system and the wind scoop for wind tunnel testing were the most interesting and challenging aspects of this unique project. 

  • Our Approach

    We used traditional 1:400 scale wind tunnel testing for the overall cladding pressure study. Using this reduced scale allowed us to simulate the effect of surrounding buildings and the complex aerodynamics of the building. Our 1:400 scale model was built using SLA prototyping technology, which allowed for very fine and accurately modeling of the outer skin geometry, but we had concerns whether at this small scale the physics of the airflow was being accurately simulated. To address this, we also tested larger 1:100 scale sectional models of the two-layer facade system in the wind tunnel. Testing the larger scale models more accurately simulated the flow through the gaps in the exterior façade, which enabled us to confirm, and refine as necessary, the pressures identified during the 1:400 scale model tests.

    Based on more simplified calculations, our assessment of the rooftop wind scoop indicated the individual petals might be susceptible to potentially catastrophic phenomena such as flutter, galloping and vortex induced oscillations. To verify the stability of these petals, we constructed and simulated in the wind tunnel a 1:120 scale  aeroeleastic model of the upper portion of the CapitaGreen building, which incorporated physically how the two tallest and most vulnerable petals of the wind scoop vibrate and interact with the wind. If a structure is aerodynamically unstable it typically shows a sharp, large increase in deflections over a narrow band of wind speeds that is above and beyond what is expected due to turbulent buffeting. For all of the tested cases we found no such responses for the wind speeds that the building is expected to experience during its lifetime. 

  • The Outcome

    With a presence distinctly different from the surrounding built environment, CapitaGreen represents the best in sustainable design. CapitaGreen was named the Best Tall Building of 2015 for the Asia and Australasia region by the Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH). It also was the winner of the 2016 Singapore Green Building Council-BCA Sustainability Leadership Award for Design & Performance – Commercial.

    Our careful and studied analysis facilitated the design and construction of a unique building that has redefined the possible, raising the bar for similar endeavors as well as ensuring the CapitaGreen’s structural performance for years to come.