Rare Book & Beinecke Manuscript Library, Université Yale

New Haven, Connecticut, États-Unis

Créer des conditions sécurisées pour certains des livres les plus précieux du monde

La Beinecke Rare Book & Manuscript Library (Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits) possède l'une des plus grandes collections de livres rares au monde. Le bâtiment, conçu par Bunshaft Gordon, abrite la plupart des avoirs de la bibliothèque qui compte environ un million d'articles. En plus de sa remarquable collection, la Beinecke est connue pour son architecture. Les célèbres façades du bâtiment sont composées en grande partie de panneaux de marbre translucide qui filtrent la lumière du jour afin de protéger les objets précieux à l’intérieur et qui illuminent la bibliothèque la nuit lorsqu'elle est éclairée de l’intérieur. En 2015, 52 ans après son ouverture, la Beinecke a entrepris des rénovations majeures. 

Photos

  • Le défi

    L’amélioration du chauffage ainsi que du système de ventilation et de climatisation (CVC) du bâtiment à des fins de conservation est ce qui a principalement motivé ces rénovations. Nous avons collaboré étroitement avec les ingénieurs en mécanique du projet (WSP Group) afin d'évaluer les différents systèmes de ventilation possibles et nous avons entrepris des analyses détaillées dans le but d'évaluer le rendement des systèmes de CVC proposés. La précision était cruciale : la Beinecke a besoin de systèmes de contrôle de la température et de l'humidité précis afin de s’assurer que sa collection inestimable — dont une bible de Gutenberg, une première édition du Paradis perdu et d’innombrables autres trésors fragiles — pourra continuer à résister à l’épreuve du temps.

  • Notre approche

    En collaboration avec les ingénieurs en mécanique, nous avons identifié trois zones où la modélisation informatique pourrait s’avérer utile dans l’évaluation de la performance du système CVC proposé. Deux des zones ciblées pour l'étude se trouvaient dans la « tour de verre » de la bibliothèque, une boîte de verre de six étages s’élevant au centre de l’édifice et contenant environ 200 000 volumes. L'autre était la zone de la grande baie, l'espace à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment, mais hors de la tour de verre centrale. Nous avons effectué plusieurs analyses de la mécanique des fluides numérique (CFD) afin d'évaluer la performance du système actuel et celle de celui qui était proposé.

    Dans les zones à l'intérieur de la tour de verre, l'objectif principal de notre modélisation CFD était de fournir des informations qui éclaireraient la conception du nouveau système afin d'améliorer l'uniformité des conditions dans tous les espaces. Nous avons entrepris d'analyser l'efficacité du système existant en déterminant avec précision les zones qui étaient trop ou pas assez ventilées. Nous avons procédé à des expériences en faisant varier la distribution et la quantité de l'air d'alimentation. Nous avons quantifié dans quelle mesure divers ajustements amélioreraient l'uniformité de la température de l'air et le taux de renouvellement d'air local. Nous avons également déterminé des zones d'air frais et d'air vicié.

    Notre étude de la ventilation pour la zone de la grande baie visait à répondre à plusieurs questions qui aideraient les concepteurs du système de CVC à stabiliser la température et l'humidité des documents de la bibliothèque de façon maximale. Contrairement à la plupart des bâtiments du nord des États-Unis qui possèdent des murs isolés, la Beinecke se distingue par son enveloppe de marbre et de granit, exposée à l'intérieur et à l'extérieur dans le but de permettre à la lumière de la traverser. Les panneaux de marbre de 1,5 pouce d'épaisseur qui composent les célèbres façades du bâtiment ont posé des problèmes uniques de perte de chaleur et de condensation auxquels notre analyse devait répondre.

    Notre modélisation CFD mettait l’emphase sur les points suivants :

    • quantifier les conditions météorologiques admissibles les plus exigeantes lors des hivers froids et des étés chauds de New Haven;
    • comprendre les risques de condensation et de gel associés aux panneaux de marbre dans diverses conditions météorologiques et préciser les niveaux d'humidité intérieure qui seraient acceptables;
    • estimer la capacité requise relativement au chauffage et au refroidissement, et déterminer la distribution appropriée pour l'alimentation en air chaud et froid; et
    • anticiper les valeurs et la fréquence de la pression d'air interne positive et négative ainsi qu’établir des taux appropriés d'alimentation en air extérieur. 

    Pour obtenir ces informations, nous avons dû produire un portrait détaillé de l'écoulement de l'air et de l'humidité dans diverses zones de la Beinecke. Nous avons commencé en divisant le volume d'air dans l'espace en 8 millions de cellules de calcul, fractionnant le volume en cellules plus petites près des secteurs d'intérêt. Nous avons recueilli plus d'informations détaillées près des murs afin de mieux prévoir le transfert de chaleur à travers les parois solides et comprendre comment l'air s'écoulerait sur la surface des murs. Nous avons utilisé la même approche près des diffuseurs d'air d'alimentation afin d'enregistrer la trajectoire et la diffusion des jets d'air.

  • Le résultat

    Notre analyse CFD a révélé qu'en plus du transfert de chaleur par convection intérieur et extérieur, qui touche les bâtiments courants, la Beinecke a été soumise à un important transfert de chaleur par rayonnement à onde longue de surface à surface. Le compte rendu détaillé de la physique du bâtiment que nous avons pu réaliser grâce à l'analyse CFD nous a permis d'offrir à WSP Group, nos collaborateurs sur ce projet, des estimations plus précises de la perte de chaleur par l'enveloppe dans l'espace de la grande baie que les méthodes d'ingénierie traditionnelles n'auraient pu permettre. L'analyse CFD des systèmes de ventilation existants et proposés dans les zones où se trouvent les étagères a également permis à l'équipe de conception de prendre des décisions éclairées afin d'améliorer les systèmes de distribution et d’alimentation en air. Notre analyse a permis à nos partenaires d'aller de l'avant avec les travaux tout en sachant que le plan de rénovation proposé pourrait, pour le bien des futures générations d'étudiants et de chercheurs de la Beinecke, préserver ce trésor unique composé de lettres, manuscrits, cartes et livres.

Beinecke Rare Book & Manuscript Library, Yale University

New Haven, Connecticut, USA

Helping to create safe conditions for some of the world’s most precious books

Yale’s Beinecke Rare Book and Manuscript Library has one of the world’s largest collections of rare books. The library’s holdings include about a million items, most of which are housed on-site at the Gordon Bunshaft-designed building. In addition to its remarkable collection, the Beinecke is known for its architecture. The building’s famous facades are composed largely of panels of translucent marble, which filter daylight to protect the precious objects inside, and cause the library to glow at night when illuminated from within. In 2015, 52 years after its opening, the Beinecke embarked on a major renovation.

Photos

  • The Challenge

    A key impetus for the renovation was the upgrading of the building’s heating, ventilation and air conditioning (HVAC) system for conservation purposes. We collaborated closely with the project’s mechanical engineers (WSP Group) to evaluate possible ventilation schemes, and undertook detailed analyses of how the proposed HVAC systems would perform. Precision was vital: the Beinecke needs refined temperature and humidity controls to ensure that its invaluable collection--including a Gutenberg Bible, a first edition of Paradise Lost, and countless other fragile treasures--can continue to withstand the passage of time. 

  • Our Approach

    In consultation with the mechanical engineers, we identified three areas where computer modelling would be useful in evaluating the performance of the proposed HVAC system. Two of the areas flagged for study were in the library’s “stack tower,” a six-story glass box that rises through the center of the building, containing about 200,000 volumes. The other was the High Bay area, the space inside the building’s envelope but outside the central glass box. We carried out several advanced computational fluid dynamics (CFD) analyses to evaluate the performance of both the current and proposed ventilation systems. 

    In the stack-tower areas, the main goal of our CFD modelling was to deliver information that would inform the design of the new system in order to improve the uniformity of the conditions throughout the spaces. We set out to analyze the effectiveness of the existing system, precisely identifying any areas that were under-ventilated or over-ventilated. We experimented with variations in the distribution and quantity of supply air,  quantifying how various adjustments improved the uniformity of air temperature and local air change rates. We also identified regions of fresh and stale air. 


    Our ventilation study for the High Bay area set out to answer several questions in order to help the HVAC system’s designers maximize the stability of temperature and humidity for the library’s materials. Unlike most buildings in the northern United States, which have insulated walls, the Beinecke is distinguished by its envelope of marble and granite, exposed inside and out to allow light to pass through. The 1.5-inch-thick marble panels that compose the building’s famous façades presented unique heat loss and condensation concerns, which our analysis needed to address. 

    Our CFD modelling focused on: 

    • quantifying the most demanding design weather conditions in New Haven’s cold winters and hot summers; 
    • understanding the condensation and frost risks associated with the marble panels in various meteorological conditions and specifying the levels of interior humidity that would be acceptable; 
    • estimating the capacity of heating and cooling requirements and determining the appropriate distribution of warm and cool air supply; and
    • anticipating the range and frequency of positive and negative internal air pressure, and establishing appropriate outdoor air supply rates. 

    To generate this information, we needed to develop a detailed picture of the flow of air and moisture in various areas of the Beinecke. We began by dividing the air volume in the space into 8-million computational cells, dividing the volume into  smaller cells around areas of interest. We gathered more detail near walls to better predict heat transfer through the solid walls and understand how the air would flow over wall surfaces. We took the same approach near supply-air diffusers to capture the trajectory and spread of the air jets.

  • The Outcome

    Our CFD analysis revealed that, in addition to the interior and exterior convective heat transfer that would affect more conventional buildings, the Beinecke was subject to significant heat transfer from surface-to-surface long-wave radiative heat transfer. The detailed account of the building’s physics we were able to achieve through CFD analysis enabled us to offer our project collaborators from WSP Group more accurate envelope heat-loss estimates for the High Bay space than traditional engineering methods could have. CFD analysis of the existing and proposed ventilation schemes in the stack areas also supported better-informed decisions by the design team in order to refine the supply-air distribution systems. Our analysis enabled our partners to move forward with their work with greater confidence that the proposed renovation plan would indeed safeguard the Beinecke’s unique trove of letters, manuscripts, maps and books for future generations of students and scholars.