Projet Mary River de Baffinland

Nunavut, Canada

Évaluations environnementales pour une mine de minerai de fer dans le Grand Nord

La société minière canadienne Baffinland Iron Mines Corporation prévoyait d'exploiter un groupe de neuf dépôts de minerai de fer à haute teneur à Mary River dans le nord du territoire du Nunavut. Baffinland nous a engagés dans le but de soutenir son équipe d'étude d'impact environnemental (EIE) en lui faisant profiter de nos compétences dans des domaines tels que la qualité de l'air, le bruit, les vibrations, la météorologie et les changements climatiques.

Photos

  • Le défi

    Baffinland avait besoin de données et d'analyses relatives à plusieurs aspects du projet, notamment la construction de la mine, l'extraction du minerai de fer, la gestion d'une cheminée d'incinérateur, le déplacement des ressources vers le port par rail ou par route ainsi que l'exploitation en tant que telle. Situé à 72 degrés de latitude nord, le site de Mary River est l'une des mines les plus au nord du monde; et l'un des plus riches gisements de minerai de fer connu. L'éloignement de la mine et sa conception à ciel ouvert ont rendu le travail sur le terrain et la modélisation particulièrement exigeants. Des changements au contexte commercial de Baffinland ont également nécessité plusieurs modifications aux plans du projet, ce qui en retour a exigé de fournir des analyses et des projections ajustées selon un calendrier très astreignant afin d'éviter des retards dans les processus d'approbations réglementaires. 

  • Notre approche

    Notre contribution aux études d'impact environnemental et aux activités éventuelles de la mine comprenait :

    • La surveillance de base en matière de qualité de l'air et de bruit
    • Le contrôle de la qualité de l'air et du bruit au cours d'un programme d'échantillonnage en vrac à l'échelle pilote
    • L'analyse de données météorologiques et de données de modèles climatiques historiques
    • La modélisation de pointe de la dispersion de la qualité de l'air (CALPUFF) pour de multiples versions du projet
    • La modélisation du bruit (Cadna/A) pour de multiples déclinaisons du projet
    • Des essais sur la cheminée de l'incinérateur et la production d'un document d'orientation concernant le plan de gestion
    • La mise en place et la supervision de la surveillance continue du NOX et du SO2

    Les vastes compétences multidisciplinaires de notre équipe ont été un facteur essentiel au bon déroulement de ce projet. Une équipe possédant moins d'expérience et des connaissances plus limitées n'aurait probablement pas obtenu des résultats aussi concluants autant sur le plan de la compréhension que pour faire part de la complexité des émissions atmosphériques et des sources de bruit inhérentes à l'exploitation minière à ciel ouvert en climat extrême.

    Notre personnel a pu effectuer un suivi rigoureux sur le terrain ainsi qu'une modélisation et des prévisions climatiques sophistiquées afin d'anticiper, de manière réaliste, les répercussions de phénomènes qui sont difficiles à prévoir, comme les émissions de poussières provenant des activités d'une mine à ciel ouvert. Nos spécialistes en environnement possédant des aptitudes à la communication et des antécédents en réglementation ont assisté à des audiences afin de partager nos résultats avec les parties prenantes. 

    Alors que certaines firmes comblent leurs lacunes en compétences en rassemblant des équipes de contractants sur des projets complexes, nous maintenons la cohésion et la mobilisation grâce à notre équipe d'experts de premier plan. Le bien-fondé de cette approche a été particulièrement évident sur ce projet. Après que Baffinland ait obtenu l'approbation du projet à la suite de la présentation de la première EIE (également réalisée par RWDI), des changements au contexte commercial de l'entreprise l’ont amené à proposer des modifications à la phase initiale des activités de la mine. Les changements comprenaient le transport du minerai de fer au port par la route au lieu du rail, ainsi que des niveaux de production initiaux qui différaient de ceux proposés à l’origine. Lorsque le projet a été modifié, nous avons été en mesure de mobiliser rapidement notre personnel afin de fournir des analyses actualisées en fonction des nouvelles spécifications du projet et, par le fait même, respecter le calendrier exigeant des soumissions. Cette constance dans notre équipe d'experts nous a permis de soutenir le client avec une efficacité et une intégrité exceptionnelles, et de diminuer les risques d'erreurs. Baffinland a bénéficié de notre capacité à fournir la même équipe d'experts expérimentés à chaque étape du projet, et ce, à partir des évaluations de base initiales, en passant par les différentes versions du plan du projet, ainsi que durant l'exploitation. 

  • Le résultat

    Même lorsque les plans du projet de Baffinland changeaient considérablement, nous avons été en mesure de fournir une analyse rigoureuse et crédible des impacts sur la qualité de l'air et du bruit liés aux travaux d'aménagement de la mine. Le projet a conservé l'appui de la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions, a commencé ses travaux avec un minimum de retard compte tenu des modifications faites à la proposition initiale et a fait sa première livraison de minerai de fer à des acheteurs européens en 2015. Nous continuons à soutenir les activités du projet Mary River par l'entremise de tests sur la cheminée de l'incinérateur et de la surveillance continue de la qualité de l'air sur le site, particulièrement en ce qui concerne le monoxyde d'azote et le dioxyde de soufre.

Baffinland Mary River Project

Nunavut, Canada

Environmental assessments for an iron ore mine in the far north

The Canadian mining company Baffinland Iron Mines Corporation planned to develop a cluster of nine high-grade iron ore deposits at Mary River in the northern territory of Nunavut. Baffinland engaged us to support their Environmental Impact Statement (EIS) team, providing expertise in areas including air quality, noise, vibration, meteorology and climate change.

Photos

  • The Challenge

    Baffinland needed data and analysis related to several aspects of the project, including the construction of the mine, the extraction of the iron ore, the management of an incineration stack, the movement of the resources to port via rail or road and shipping itself. At 72 degrees north, the Mary River site is among the world’s most northerly mines--and one of the richest known iron ore deposits. The mine’s remote location and its open-pit design made fieldwork and modelling especially demanding. Changes in Baffinland’s business environment also necessitated several shifts in project plans, which in turn required us to deliver adjusted analyses and projections according to a very demanding schedule in order to avoid delays in regulatory approval processes. 

  • Our Approach

    Our contributions to the EIS and the mine’s eventual operations included:

    • Baseline air quality and noise monitoring
    • Air quality and noise monitoring during a pilot-scale bulk sampling program
    • Analysis of historical meteorological data and climate model data
    • Advanced air quality dispersion modelling (CALPUFF) for multiple project variations
    • Noise modelling (Cadna/A) for multiple project variations
    • Incinerator stack testing and incineration management plan guidance
    • Set-up and oversight of continuous monitoring for NOX and SO2

    One factor that was critical to our performance on this project was our team’s extensive cross-disciplinary expertise. A team with less depth and breadth of experience would likely not have had equal success in understanding and communicating the complexities of air emissions and noise sources at an open pit mining operation in an extreme climate.

    Our staff were able to carry out rigorous field monitoring at the site, as well as sophisticated modelling and climate forecasting, in order to generate realistic predictions of impacts from phenomena that are difficult to predict, such as dust emissions from open pit activities. In-house environmental experts with outstanding communication skills and regulatory backgrounds attended hearings to share our findings with stakeholders.

    While some firms fill gaps in their expertise by assembling teams of contractors for challenging projects, we maintain a cohesive, engaged staff team of leading experts. The value of this approach was especially clear on this project. After Baffinland had submitted and gained approval for an initial EIS (also conducted by RWDI), changes in the firm’s business environment caused it to propose changes to the initial phase of the mine’s operations. The changes included transporting iron ore to port by road instead of by rail, as well as initial production levels differing from those originally proposed. As the project was redesigned, we were able to quickly mobilize our staff to deliver updated analyses based on the new project specifications, and meet the demanding schedule of submissions. This continuity in our team of experts enabled us to support the client with outstanding efficiency and integrity, and limit any risk of error. Baffinland benefited from our ability to deliver the same experienced team of experts at each phase of their project--from initial baseline assessments through successive iterations of the project plan and on through operations.

  • The Outcome

    Even as Baffinland’s plans for the project changed substantially, we were able to deliver rigorous, credible analysis about air quality and noise impacts related to the mine’s development. The project maintained the support of the Nunavut Impact Review Board, commenced work with a minimum of delay in view of the changes from the initial proposal, and made its first shipment of iron ore to buyers in Europe in 2015. We continue to support the operation of the Mary River project with incinerator stack testing, and continuous monitoring of the site’s air quality, especially with respect to mono-nitrogen oxides and sulfur dioxide.