Effets du Vent sur les Systèmes Structuraux

Aider les concepteurs à réaliser des structures sécuritaires, optimisées et novatrices

Lorsque le vent interagit avec une structure, il peut y avoir des répercussions sur sa sécurité, son coût et son habitabilité.

Nous vous aidons donc à comprendre comment exactement le vent peut affecter les divers aspects de votre conception, de la charge appliquée sur les différentes composantes structurales au confort des occupants de l’immeuble.

Ces informations, livrées au bon moment, permettent d'optimiser véritablement le concept. Au lieu de s’empresser d’apporter des correctifs de dernière minute, vous êtes libre de vous concentrer sur des idées ambitieuses et novatrices.

Nos services

Nous étudions un large éventail de structures, allant de simples à très complexes. Certaines sont sensibles d'un point de vue dynamique, comme les gratte-ciel, les toits à longue portée et les flèches sur les toits. D'autres projets viennent en plusieurs formes et tailles, y compris les projets d'aménagement résidentiels et commerciaux, les aéroports, les stades, les centres de congrès, les sculptures et les installations solaires.

Notre façon de travailler avec vous variera selon le stade de votre projet. Pour les premières décisions relatives à la conception, nous tirons profit de nos connaissances : nos praticiens expérimentés peuvent anticiper de nombreux problèmes liés au vent. À mesure que la conception évolue, nous affinons la stratégie avec des études ciblées. Selon vos besoins, nous pouvons réaliser des essais en soufflerie avec maquettes, des analyses de modèles informatiques ou des évaluations documentaires. Lors des essais, nous pouvons recueillir des centaines de mesures de force, de pression ou de vitesse, selon les besoins. Nous combinons ces données avec des données météorologiques sur les conditions éoliennes locales afin de prévoir les réactions induites par le vent.

Quelle que soit l’approche, notre travail s'inspire de décennies de consultations dans le cadre de projets menés à travers le monde. Grâce à notre présence mondiale, nous nous adaptons rapidement et avec discernement aux différences régionales en matière de culture, d'aménagement, de climat et de risques. 

Nous mettons nos conclusions en contexte pour vous et vos clients. Les résultats sont livrés en formats prêts à être utilisés pour la conception, faciles à partager, avec plusieurs éléments visuels. Nous sommes excellents pour présenter de façon simple des enjeux complexes liés au vent. 

Si les données indiquent des problèmes, nous ne faisons pas seulement les rapporter; nous collaborons avec vous pour les résoudre de manière créative. Lorsque nécessaire, nous faisons appel à l’ensemble de l’expertise exceptionnelle de notre entreprise dans des domaines qui vont au-delà de l'étude des vents. Notre objectif est de toujours choisir les bons outils et les bonnes méthodes pour répondre à vos questions.

Wind Effects on Structural Systems

Helping designers achieve safe, optimized and innovative structures

When wind interacts with a structure, it can affect its safety, cost and habitability.

We help you understand exactly how the wind affects various aspects of your design, from loading on various structural components to the comfort of building occupants.

This knowledge, delivered at the right time, allows you to truly optimize the design. Instead of chasing last-minute fixes, you’re free to focus on ambitious and innovative ideas.

Our Service

We study a broad range of structures, from simple to extremely complex. Some are dynamically sensitive, such as high-rise towers, long-span roofs and rooftop spires. Other projects come in all shapes and sizes, including residential and commercial developments, airports, stadia, convention centers, sculptures and solar installations.

How we work with you will vary depending on the stage of your project. For early design decisions, we leverage our knowledge: Our experienced practitioners can anticipate many wind-related issues. As the design evolves, we refine the strategy with specific investigations. Depending on your needs, we may do wind-tunnel testing of physical models, analysis of computational models, or desk-based assessments. In testing, we may collect hundreds of force, pressure or velocity measurements, as needed. We combine these data with meteorological data on the local wind climate to predict wind-induced responses.

Whatever the approach, our work is informed by decades of consulting on projects around the world. With our global presence, we respond quickly and sensitively to regional differences in culture, design, climate and risk.  

We put our conclusions into context for you and your clients. Results are delivered in design-ready, visual, easy-to-share formats. We excel at presenting complicated wind-related issues simply.

And if the data show problems, we don’t just report them; we’ll collaborate with you to solve them creatively. When needed, we call on the whole range of our company’s exceptional expertise in areas beyond wind engineering. Always, our goal is to choose the right tools and methods to answer your questions.