Pluie Poussée par le Vent

Gérer l’accumulation de pluie et garder les espaces verts au sec grâce à un aménagement bien pensé

Le vent et la pluie peuvent interagir avec la forme du bâtiment et faire circuler l’eau de pluie qui s’accumulera de manière inattendue. Une bonne conception des espaces verts et une gestion adéquate de l’eau de pluie tiennent compte de ces modèles.

Espaces verts 

Il existe une tendance croissante qui favorise des espaces publics naturellement aérés, particulièrement dans des climats plus chauds. Cette tendance fait en sorte que la conception architecturale s'ouvre davantage sur l’environnement. De tels espaces bénéficient de la lumière naturelle et d’air frais, et on peut y constater une satisfaction générale de la part des utilisateurs.

Cependant, ces espaces sont également plus exposés aux éléments. Le vent peut acheminer la pluie vers certaines zones exposées, parfois de façon inattendue. L'architecture peut aussi aggraver le problème en créant des débits d’air défavorables.

Les résultats peuvent être désagréables, coûteux ou dangereux. Les usagers peuvent être mouillés et contrariés; les planchers dangereusement glissants; les circuits électriques exposés à l’eau. Quel que soit l’effet, l'accessibilité à l’espace est compromise. La bonne nouvelle est que des ajustements soigneusement apportés peuvent prévenir la plupart de ces effets.

Gestion de l’eau de pluie

Des interactions vent-pluie peuvent affecter les systèmes de drainage, les systèmes de collecte des eaux pluviales, le revêtement et la charge sur le toit. Selon le climat local, des réglages intelligents adaptés à l’orientation et la forme de votre bâtiment pourraient avoir un impact considérable sur vos coûts d’investissement et d’exploitation en lien avec la gestion de la pluie et ses effets.

Nos services

Nous vous démontrons où ira la pluie, la fréquence à laquelle elle s'y rendra, et comment la faire aller ailleurs; sans créer de nouveaux problèmes. Nous cherchons des solutions globales pour veiller à ce que votre aménagement vous donne entière satisfaction, beau temps, mauvais temps. Souvent, nous sommes en mesure de fournir une première réaction de façon rapide à l’aide de calculs simples, mais pour un concept novateur, nous pouvons effectuer des essais exhaustifs pour en garantir l’exactitude.   

Nous créons tout d’abord une image physique de la façon dont la pluie pourrait « s'infiltrer » dans votre bâtiment, en travaillant avec les spécificités de votre emplacement et de votre concept. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre expertise de calibre mondial en météorologie, en dynamique des fluides et en physique des particules en suspension dans l'air. Selon vos besoins et les problèmes possibles, nous simulerons l'écoulement de l’air et le trajet des gouttes de pluie afin de quantifier les problèmes d’infiltration. Nous pouvons également réaliser des simulations physiques dans nos souffleries.

Nous testons les solutions proposées avec les mêmes simulations et demandons l’avis de collègues dans l’entreprise, car nous voulons nous assurer que les changements n’engendrent pas de nouveaux problèmes ailleurs. Par exemple, nos ingénieurs en aérodynamique peuvent s’assurer qu'un abribus ne créera pas de nouveaux vents désagréables pour les piétons à proximité. Nous pouvons également faire des calculs concernant des gouttières et du ruissellement selon les mêmes statistiques météorologiques de haute qualité. 

Les résultats sont présentés sous la forme de risques. Vous pouvez donc prendre des décisions éclairées afin de parvenir à des solutions et des compromis qui vous conviendront.

Services associés

Nous offrons également des services de génie-conseil sur la gestion des eaux pluviales, sur le confort et la sécurité des piétons ainsi que sur la performance du revêtement.

Wind-Driven Rain

Managing rain accumulation and keeping open spaces dry through thoughtful design

Wind and rain may interact with a building’s form to cause rainwater to move and accumulate in unexpected ways. Good design for open spaces and rainwater management takes these patterns into account.

Open spaces. 

A growing trend favors naturally ventilated public spaces, especially in warmer climates. This trend is driving architectural designs to be more open to the environment. Such spaces benefit from natural light, fresh air and overall higher user satisfaction.

However, such spaces are also more exposed to the elements. The wind can carry rain into exposed areas, sometimes in unexpected ways. And architecture can worsen the problem by shaping unfavorable airflows.

The results can be unpleasant, costly, or dangerous. Patrons get damp and annoyed; floors get dangerously slippery; electrical circuitry is exposed to water. Whatever the effect, the overall usability of the space is compromised. The good news is that carefully placed adjustments can prevent most of these effects.

Rainwater management. 

Wind–rain interactions can affect drainage systems, rainwater harvesting systems, cladding systems and roof loads. Depending on the local climate, smart tweaks to your building’s orientation and form could make a big difference to your capital and operating costs for managing rain and its effects.

Our service

We show you where rain will go, how often it will go there, and how to make it go somewhere else—without creating new issues. We look for holistic solutions to make sure your design works well rain or shine. Often we’re able to provide early feedback using simple calculations, but for novel designs we can perform full-scale tests to ensure accuracy.

We first create a physical picture of how rain could enter (“infiltrate”) your project, working with the specifics of your location and design. To do this, we apply our world-leading expertise in meteorology, fluid dynamics and the physics of airborne particles. Depending on your needs and the possible issues, we will simulate airflow and raindrop travel to quantify infiltration problems. In addition, we may do physical simulations in our wind tunnels.

We test our proposed solutions in the same simulations, and we seek advice of colleagues throughout the company to make sure the changes don’t cause new problems elsewhere. For example, our wind engineers can make sure a bus shelter won’t create unpleasant new winds for nearby pedestrians. We can also do calculations for guttering and runoff based on the same high-quality meteorological statistics.

The results are presented in terms of risks, so you can make informed decisions about solutions and tradeoffs.

Related services

We also consult on stormwater management, pedestrian comfort and safety, and cladding performance