Qualité de l’air - Échelle Régionale

Évaluer des scénarios sur la réglementation des émissions et la planification de l’urbanisme afin de déterminer des façons efficaces d'améliorer la qualité de l’air

Les instances dirigeantes, grandes et petites, ont réglementé les émissions atmosphériques des industries, des véhicules automobiles et provenant d’autres sources pendant plusieurs décennies. Par ailleurs, les planificateurs municipaux se penchent de plus en plus sur la qualité de l’air lorsqu'ils planifient la croissance urbaine.


Toutefois, les règlements et les plans doivent être modifiés avec le temps afin de tenir compte des nouvelles percées scientifiques en matière de pollution atmosphérique ainsi que dans le cadre de technologies connexes. Cette science est complexe. La concentration des polluants atmosphériques dépend de nombreux facteurs : le régime climatique, les interactions chimiques entre les différents polluants, le type et l’emplacement des principales sources d’émission et ainsi de suite.

Face à cette complexité, les organismes gouvernementaux doivent décider quoi, où et dans quelle mesure ils doivent légiférer. De même, les urbanistes municipaux doivent décider quelle est la meilleure façon de composer avec la croissance future de leurs zones urbaines, sans compromettre la qualité de l’air. Afin d’en arriver à des plans et des politiques sécuritaires, rallier les parties prenantes et atteindre l’objectif d’améliorer la qualité de l’air, les décideurs doivent travailler à partir de principes scientifiques éprouvés qui tiennent compte de tous les facteurs importants.

Nos services

Nous aidons les organismes gouvernementaux à évaluer des scénarios de réduction des émissions et à déterminer les répercussions des polluants atmosphériques. En appliquant les règlements proposés et les stratégies de croissance urbaine à une simulation sur ordinateur, nous pouvons évaluer leur effet sur la qualité de l'air dans la région ainsi que les schémas de pollution. Avec ces résultats en main, les gouvernements peuvent élaborer des analyses coûts/bénéfices et prendre des décisions fondées sur la science concernant la qualité de l’air, la croissance et l'aménagement urbain. Nous utilisons également ces modèles pour aider les autres parties prenantes à répondre de manière éclairée aux décisions politiques du gouvernement.

Ce travail se fonde sur une simulation de la qualité de l’air à l’échelle régionale que nous pouvons adapter à n’importe quel endroit dans le monde. Ce modèle prend en compte les effets complexes des conditions météorologiques régionales, la topographie et les interactions chimiques entre les polluants atmosphériques. Il tient également compte de la distribution spatiale complexe des différentes sources d’émission. Nous utilisons le modèle comme outil nous permettant de visualiser comment une stratégie donnée de gestion des émissions dans une région permettra d’améliorer réellement la qualité de l’air. 

Notre travail tire grandement parti de la recherche universitaire actuelle, mais nous mettons constamment l’accent sur les questions et les besoins pratiques de nos clients. Nous tenons compte des délais et nous sommes habitués à respecter les contraintes de temps de nos clients. C'est avec une habileté et une passion exceptionnelles que nous vulgarisons les informations scientifiques complexes dont les non-scientifiques ont besoin pour donner suite à nos résultats.

Air Quality — Regional

Evaluating scenarios for emissions regulation and urban planning to identify effective paths to improved air quality

Governing bodies large and small have been regulating air emissions from industry, motor vehicles and other sources for several decades. And municipal planners are increasingly thinking of air quality when planning for urban growth.


However, regulations and plans must change with the times, to reflect the best new science about air pollution and related technologies. That science is complex. The concentration of air pollutants depends on so many factors: weather patterns, chemical interactions among different pollutants, the type and location of the key emission sources, and so on.

In the face of this complexity, government agencies must decide what, where and how much to regulate. Similarly, municipal planners must decide how best to accommodate future growth of their urban areas without compromising the quality of the air. To arrive at sound plans and policies, to win over stakeholders, and to achieve the goal of improving air quality, decision makers must work from sound science that accounts for all the important factors.

Our service

We help government agencies evaluate scenarios for reducing emissions and impacts of air pollutants. By applying proposed regulations and urban growth strategies in a computer simulation, we can gauge their effect on regional air quality and pollution patterns. With these results, governments can develop cost–benefit analyses and make science-based decisions on air quality and urban growth and development. We also use such models to help other stakeholders make well-informed responses to government policy decisions.

This work centers on a regional-scale air quality simulation that we can customize to any place in the world. This model takes into account the complex effects of regional weather patterns, topography and chemical interactions among air pollutants. It also reflects the complex spatial distribution of the various emission sources. We use the model as a tool for looking at how much a given strategy for managing emissions within a region will actually improve the air quality there.  

Our work is closely informed by current academic research, but our focus is always on our clients’ questions and practical needs. We’re sensitive to timelines and experienced with meeting our clients’ time constraints. And we’re exceptionally skilled at and passionate about making complex scientific information accessible for the nonscientists who need to act on our findings.