Simulations de Plan Directeur et Génie-Conseil

Soutenir la planification globale grâce à la définition scientifique du contexte et du rendement probable

L'établissement d'un plan directeur est une des premières étapes dans la conception d'un tout nouveau bâtiment, complexe, campus, quartier ou ville. Un plan directeur présente les caractéristiques générales d’un projet d'aménagement. Il localise les types de bâtiments (p. ex., résidentiel) ainsi que leur endroit approximatif et précise la disposition des rues en plus de l'emplacement des parcs et espaces verts. La plupart des plans directeurs comprennent aussi la disposition des infrastructures nécessitant une demande en énergie, les stratégies concernant les énergies renouvelables, les transports en commun, l’eau et les autres mesures de développement durable devant être examinées, calculées et adaptées. 

Un bon plan directeur définit le cadre d'un développement dynamique conduisant à une activité économique accrue, une utilisation efficace de l’énergie, la réduction de la pollution et l'amélioration de la santé. La disposition des rues et des bâtiments contribue à l’amélioration d’autres aspects de l'aménagement. 

Un plan directeur imparfait peut saboter toute création architecturale ultérieure dans la zone du plan. Par exemple, une masse importante de bâtiments peut empêcher que la ventilation naturelle ou l’éclairage naturel soit efficace. Dans ce cas, il peut devenir difficile, voire impossible, de créer un ensemble de bâtiments et d'espaces confortables et efficaces sur le plan énergétique. 

Nos services

Nous vous aidons à mettre votre plan directeur sur pied à l’aide des meilleures données scientifiques et un bon jugement technique. Nous possédons une expertise nous permettant de déterminer comment le climat influence les bâtiments et les espaces qui les entourent, et nous possédons des données ainsi que des ressources informatiques visant à appuyer nos conclusions et recommandations. Tout particulièrement, nous pouvons rapidement tirer parti de ressources informatiques considérables très tôt dans le processus de conception. Nous excellons dans les démonstrations de faisabilité rapides, ce qui vous donne la liberté d’innover.

Nous utilisons un logiciel personnalisé nous permettant de simuler le vent, le soleil, le confort thermique et l’efficacité énergétique tout au long du processus de conception. Notre analyse du climat et nos ensembles de données climatiques internes sont sans pareil. Nous excellons également dans l’évaluation de la consommation d’énergie et de la production d’énergie durable potentielle. Avec de telles analyses, vous obtenez un portrait énergétique complet.

Notre équipe intégrée de spécialistes internes participe aux discussions lors des ateliers et des premières réunions de conception. Dans ces réunions, nos consultants hautement compétents peuvent rapidement fournir des conseils sur le terrain, en s’appuyant sur l’expérience acquise et des calculs rapides.

À mesure que la conception progresse, nous apportons une contribution plus détaillée à l’équipe de conception sur des questions telles que :

  • l'amélioration du confort des piétons relativement à la chaleur et au vent
  • Réduction des îlots de chaleur
  • Moyens de réduire la demande énergétique
  • Potentiel de production d’énergie
  • Prévention du réentrainement nocif des émissions
  • Création d’un environnement agréable du point de vue de l'acoustique, du bruit et des vibrations Autres facteurs environnementaux, notamment la réduction des déchets et de la consommation en eau.

Grâce à cette contribution, votre équipe peut prendre les premières décisions de conception et créer un plan directeur favorisant la résilience, tout en tenant compte du climat.

Masterplan Simulations and Consulting

Supporting holistic planning through scientific definition of context and likely performance

Masterplanning is one of the earliest steps in designing any new building, campus, neighborhood or city. A masterplan presents the overall characteristics of a development. It locates building types (e.g., residential) and their relative locations and specifies street layouts and placement of parks and green spaces. Most masterplans also include infrastructure layouts that require energy demand, renewable energy strategies, public transit, water and other sustainability measures to be reviewed, calculated and accommodated.

A good masterplan sets the framework for vibrant development, leading to increased economic activity, more efficient energy use, reduced pollution and better health. The arrangement of streets and buildings each contribute to the betterment of other aspects of the design.

A flawed masterplan can sabotage all subsequent architectural design in the plan area. For example, poor massing of buildings may preclude effective natural ventilation or daylighting. In this situation, it may be difficult—or even impossible—to create a comfortable, efficient set of buildings and spaces. 

Our service

We help you ground your masterplanning effort in the best scientific data and engineering judgment.We are experts in how climate affects buildings and the spaces around them, and we have the data and computational resources to back up our conclusions and recommendations. In particular, we can quickly leverage deep computational resources early in the design process. We excel at rapid proof-of-concept testing—giving you freedom to innovate.

We use custom software to simulate wind, sun, thermal comfort and energy efficiency throughout the design process. Our climate analysis and in-house climate datasets are second to none. And we excel at assessing energy consumption and potential sustainable energy production. With such analysis, you get an integrated energy picture.

We bring an integrated team of in-house specialists to the table in workshops and early design meetings. In such meetings, these highly knowledgeable consultants can provide fast, on-the-ground advice, drawing on past experience and quick calculations.

  As design proceeds, we provide continual, detailed input to the design team on issues such as

  • Improving pedestrian thermal and wind comfort
  • Reduction of heat island
  • Means to reduce energy demand
  • Energy generation potential
  • Preventing adverse exhaust re-entrainment
  • Creating a pleasing acoustic, noise and vibration environment
  • Other environmental factors including water and waste reductions.

With this input, your team can make early design decisions that create a resilient, climate-responsive masterplan.