Qualité de l’air — Échelle locale

Soutenir la prise de décisions grâce à des données savamment réunies relatives à la source/la surveillance ainsi que grâce à une modélisation complète et à un logiciel convivial client-site

À l'échelle locale, les problèmes de qualité d’air peuvent varier de légère nuisance publique à graves problèmes de santé. Il peut être difficile de respecter les objectifs en matière de qualité de l’air. Les solutions sont de plus en plus difficiles à cerner : de nouvelles informations sur la qualité de l’air et la santé font leur apparition; les règlements se resserrent; les sources d’émission et les milieux fragiles empiètent les uns sur les autres de plus en plus souvent.


Nos services

Nous vous aidons à trouver la manière d'atteindre vos objectifs en matière de qualité de l’air, et ce, que vos objectifs portent sur la responsabilité des entreprises, l'intervention d’urgence, la compatibilité dans l’utilisation des sols, les règlements ou d’autres enjeux. Nous possédons des compétences en réglementation ainsi que des ressources en mesures techniques afin que vous puissiez demeurer concentrés sur vos responsabilités fondamentales.  

Nous portons notre attention sur les questions et les besoins pratiques de nos clients. Nous tenons compte des délais et sommes habitués à respecter les contraintes de temps de nos clients. C'est avec un enthousiasme et un savoir-faire exceptionnels que nous vulgarisons les informations scientifiques complexes dont les non-scientifiques ont besoin pour donner suite à nos résultats.

Nous offrons des tests sur les sources de pollution, le contrôle de la qualité de l'air et la simulation sur ordinateur. Nous pouvons fournir ces services indépendamment; toutefois, pour une évaluation complète, nous combinons les informations provenant de ces trois sources. Ces études ont deux objectifs : évaluer les niveaux d'émission de polluants près de sources d’émission et déterminer si ces niveaux respectent des limites acceptables selon les normes et critères en matière de qualité de l’air. Nous concevons les services en fonction des besoins de nos clients, qu'il s'agisse d'une approbation réglementaire, d'un litige ou d'un différend sur l'aménagement d'un territoire, de conditions à remplir pour obtenir une approbation ou d’émissions atmosphériques à gérer de façon active.

Dans le cadre de ces analyses, nous échangeons des idées tout au long du processus et travaillons en collaboration avec nos clients, les organismes de réglementation et les autres parties prenantes. Le premier objectif est de comprendre pleinement les enjeux et les priorités concurrentes. Ensuite, munis des données, nous nous efforçons de trouver des solutions « gagnant-gagnant ».

Au sein de RWDI, notre expertise s’étend à de nombreux secteurs, notamment l’exploitation minière et les fonderies, le pétrole et le gaz, le fer et l'acier, l’industrie des agrégats, la construction automobile, les pâtes et papier, la fabrication du ciment, les laboratoires et les installations fixes ainsi que les infrastructures de transport (routes, voies ferrées, aéroports, expédition et plus). En nous appuyant sur cette expertise exceptionnellement vaste, nous pouvons rapidement trouver d'excellentes solutions en matière de qualité de l’air.

Pour une gestion active des émissions atmosphériques, notre service est principalement axé sur l’utilisation de Plume RT, un progiciel personnalisé de simulation qui peut être utilisé directement sur les sites appartenant à un client. Ce système complet et unique de gestion de la qualité de l’air intègre les modèles de dispersion d’air approuvés par la réglementation, la météorologie propre au site, les prévisions météorologiques et la surveillance de l’environnement. Il fournit des prévisions en temps réel et à court terme des niveaux de pollution atmosphérique. Les utilisateurs peuvent personnaliser les rapports selon leurs besoins et vérifier différents scénarios. Les données météorologiques de base sont activement gérées par nos experts en météorologie et nous sommes toujours disponibles pour des consultations au sujet de nos applications ou pour vous offrir une interprétation des résultats.

Air Quality — Local

Supporting decision making with expertly gathered source/monitoring data, comprehensive modeling and user-friendly client-site software

At the local level, air quality issues can range from mild public nuisance to serious health concerns. Meeting air quality goals can be challenging. Solutions are becoming more elusive: New information on air quality and health is emerging; regulations are being tightened; emission sources and sensitive land uses encroach on each other more often


Our service

We help you find a path to achieve your air quality goals, whether those goals concern corporate social responsibility, emergency response, land use compatibility, regulation, or other issues. We provide regulatory expertise and technical measurement resources so you can stay focused on your core responsibilities.  

Our focus is always on our clients’ questions and practical needs. We’re sensitive to time lines and experienced with meeting our clients’ time constraints. And we’re exceptionally skilled at and passionate about making complex scientific information accessible for nonscientists who need to act on our findings.

We offer source testing, air monitoring and computer simulation. We can provide any of these services independently; however, for the most complete assessment, we combine information from all three sources. These studies have two purposes: to evaluate the air pollutant levels near emission source(s), and to determine whether those levels fall within an acceptable range based on air quality standards and criteria. We design the services to suit our client’s need, whether that is a regulatory approval, a litigation or land use dispute, to meet conditions of an approval or to actively manage air emissions.

In these analyses, we brainstorm and work collaboratively with our clients, regulators and other stakeholders throughout the process. The first goal is to understand fully the issues and competing priorities. Then, with data in hand, we work to find the best win-win solutions.

Within RWDI our expertise spans many sectors, including mining and smelting, oil and gas, iron and steel, the aggregate industry, auto manufacturing, pulp and paper, cement manufacturing, laboratories and physical plants and transportation infrastructure (highways, railways, airports, shipping and more). By drawing on this exceptionally broad expertise, we can arrive at excellent air quality solutions quickly.

For active management of air emissions, our service is driven primarily by Plume-RT, a custom interface for use at client sites. This interface uniquely interface with regulatory-approved air dispersion models, site-specific meteorology, weather forecasts and environmental monitoring. It provides real-time predictions and short-term forecasts of air contaminant levels. Users can customize reports to their needs and test different scenarios. The source weather data is proactively managed by our meteorology experts, and we’re always available to consult on applications or interpretations.