Qualité de l’air — Bâtiments

Gérer la qualité de l’air pour améliorer l’expérience des occupants ainsi qu’optimiser les performances de l'immeuble et de l’équipement

Les répercussions de la qualité de l’air sur et près d’un bâtiment peuvent faire en sorte qu’un projet soit retardé ou tombe à l’eau. Lorsque cet élément est bien compris et géré de façon adéquate, personne ne s'en rend compte. Lorsque rien n’a été anticipé ou réglé au préalable, tout le monde s'en aperçoit et s’en plaint.


Pour créer un bâtiment hautement performant, vous devez savoir comment la qualité de l’air peut influencer votre projet. Par exemple, est-ce que les émissions provenant du bâtiment retourneront directement dans ce dernier faisant ainsi en sorte que les occupants respireront de l’air malsain? Contamineront-elles la garderie ou la salle d’opération? Les émissions nuisent-elles aux performances de l’équipement? Le panache gèlera-t-il sur la façade?

Il peut s’avérer complexe d'évaluer et d'atténuer les problèmes de qualité de l’air au sein d'un bâtiment. La clé réside dans l'écoulement du vent autour des bâtiments. Les émissions se déplacent avec le vent, et le vent est invisible. En conséquence, les émissions finissent parfois là où vous vous y attendez le moins, comme dans une prise d’air située dans la trajectoire du vent. De toute évidence, de petits choix en matière de conception, comme des éléments architecturaux ou l'emplacement de l’équipement, peuvent avoir des conséquences considérables inattendues sur la configuration de l’écoulement du vent, qu'elles soient positives ou négatives. Il faut l’œil d’un spécialiste pour voir l’invisible et apporter des solutions pratiques à ce problème souvent complexe.

Nos services

Nous comprenons qu’il y a beaucoup de rouages en action lors du processus de conception. Nous collaborons donc avec vous ainsi qu’avec votre équipe pour vous aider à vous y retrouver dans ces questions complexes. Nous pouvons vous aider à résoudre un problème de qualité de l'air existant, à concevoir de façon proactive une modernisation ou une rénovation, ou encore à éviter des problèmes pour une nouvelle construction.

Que vous ayez une simple question à propos de l'emplacement (« La génératrice de secours est-elle trop près de l’alimentation en air? ») ou des préoccupations plus générales au sujet d'une géométrie de construction inhabituelle, nous vous aidons à cibler les enjeux déterminants pour votre projet. Par ailleurs, nous fournissons des conseils ainsi que des solutions créatives spécifiques à vos préoccupations et à vos objectifs de conception. Nous connaissons très bien les problèmes de qualité de l’air particuliers à de nombreux secteurs, notamment les soins de santé, les laboratoires/la recherche, les secteurs manufacturiers, commerciaux, institutionnels, les projets résidentiels, les centres de données et les installations de transport. Nous parlons déjà votre langage.

Notre principal service est de vous fournir des conseils pratiques en matière de conception. Tout d’abord, nous modélisons la dispersion des émissions en présence de bâtiments et de structures, et ensuite nous prédisons où elles iront. Nous dressons un tableau précis des interactions entre le vent et ces structures, et comment elles influencent la dispersion ainsi que le transport des polluants et des odeurs. Nous déterminons si les émissions retourneront dans le bâtiment (phénomène souvent appelé réentrainement), si elles nuiront à un voisin ou à un espace extérieur, si elles auront des répercussions sur l'équipement ou si elles toucheront d’autres parties du bâtiment ou de ses systèmes. Pour ce faire, nous tirons parti de notre expérience, soutenus par l’utilisation de modèles numériques ou de maquettes; ou les deux si nécessaire.

RWDI possède depuis longtemps une expertise approfondie à l'échelle de l'entreprise en ce qui concerne l'écoulement des vents autour des bâtiments, les effets des microclimats, la ventilation et la modélisation numérique de la mécanique des fluides. Nous nous appuyons collectivement sur cette expertise tout au long de la consultation, que ce soit pour choisir la stratégie de modélisation dont vous avez besoin pour interpréter des résultats dans le contexte élargi de votre projet d'ensemble ou pour que nous puissions vous aider à concevoir des espaces sains et performants.

Défis du secteur

Santé

  • Créer un environnement qui favorise la guérison
  • Protéger les espaces sensibles pour les patients (bloc opératoire, maternité, unité de soins intensifs néonatals, unité des soins intensifs, etc.)

Laboratoires

  • Éviter que les émissions des hottes soient réentrainées dans l'immeuble
  • Économiser de l’énergie et de l'argent en adaptant le débit des ventilateurs des sorties d'évacuation aux risques locaux 
  • Protéger les laboratoires spécialisés sensibles des contaminants extérieurs

Commercial

  • Maximiser l'expérience des locataires en créant des espaces intérieurs confortables, sains et sans odeurs

Résidentiel

  • Éviter les effets néfastes sur la santé et sur le confort des résidents
  • Éviter les plaintes concernant les odeurs (provenant habituellement des sources de diesel et des cuisines)

Centres de données

  • Économiser de l’argent sur le refroidissement critique en empêchant la chaleur excessive de retourner dans l'immeuble
  • Réduire l’impact des odeurs de diesel rejetées par les génératrices de secours

Centres de transport

  • Protéger les voyageurs en cas d’incendie (p. ex., métro, train) en permettant une évacuation sécuritaire
  • Améliorer l’expérience des voyageurs en prévenant l’exposition aux gaz d’échappement des véhicules dans le hall de la gare ou dans les zones piétonnes

Air Quality — Buildings

Managing building air quality to enhance occupants’ experience and improve building and equipment performance

The effect of air quality on and near a building can make or break a project. When it’s understood and managed properly, nobody notices. When it’s unanticipated or unresolved, everybody notices—and complains.


To create a high-performing building, you have to know how air quality can affect your design. For example, will the building exhaust recirculate right back into the building, causing occupants to breathe unhealthy air? Will it contaminate the daycare center or operating room? Will exhaust affect the performance of equipment? Will the plume freeze on the façade?

Assessing and mitigating building air quality issues can be complex. Wind flow around buildings is the key. Exhaust travels with the wind, and wind is invisible. As a result, sometimes exhaust ends up where you least expect it, like at an air intake opposite the direction of the wind. Seemingly small design choices, such as architectural features or equipment placement, may have unexpectedly broad effects on wind flow patterns, either positive or negative. It takes a specialist eye to see the unseen and to bring practical solutions to this often complicated issue.

Our service

We understand that there are many moving parts in a design process, and we partner with you and your team to navigate these complex issues. We can help you solve an existing air quality problem, proactively design a retrofit or renovation, or avoid issues in new construction.

Whether you have a simple question about placement (“Is the emergency generator too close to the air supply?”) or broader concerns about an unusual building geometry, we help you zero in on the critical issues in your design. Then we deliver advice and creative solutions specific to your concerns and design goals. We are very familiar with air quality issues specific to many sectors, including healthcare, laboratory/research, manufacturing, commercial, institutional, and residential projects, data centers, and transportation facilities. We already speak your language.

Our key service is providing practical design advice. First we model how exhaust disperses in the presence of buildings and structures, and then we predict where it will go. We build a clear picture of how the wind interacts with these structures to affect the dispersal and transport of pollutants and odors. We predict whether the exhaust will re-enter a building (often called re-entrainment), affect a neighbor or outdoor area, affect equipment, or affect other parts of the building or its systems. To do this, we leverage our experience, supported by the use of numerical or physical models—or both if needed.

RWDI has deep, long-standing, and company-wide expertise in wind flows around buildings, microclimate effects, ventilation, and computational fluid dynamics modeling. We draw collaboratively on this expertise throughout the consultation, from choosing the right modeling strategy for your needs to interpreting the results in the larger context of your whole project so that we can help you design healthier, higher performing spaces.


Sector Challenges

Healthcare

  • Create an environment that is more supportive of healing
  • Protect sensitive patient spaces (operating theater, maternity, NICU, ICU, etc.)

Laboratories

  • Prevent re-entry of chemical exhaust from fume hoods
  • Save energy and money by matching exhaust fan flow rates to actual localized risk
  • Protect sensitive specialty labs from outdoor contaminants

Commercial

  • Maximize value to tenants by creating comfortable, healthy, odor-free interior spaces

Residential

  • Avoid effects on the health and comfort of residents
  • Avoid complaints about odor (typically arising from diesel sources and kitchens)

Data Centers

  • Save money on critical cooling by preventing re-entry of excessive heat
  • Reduce the impact of diesel odor from emergency generators

Transportation Centers

  • Protect travelers in the event of a fire (e.g., subway, train) by allowing for safe egress
  • Improve travelers’ experience by preventing exposure to vehicle exhaust in concourse or pedestrian areas