Approche

Nous aidons nos clients à relever des défis complexes dans un environnement bâti en combinant pensée novatrice, résolution conjointe de problèmes et passion pour repousser les limites du possible.

QUI SOMMES-NOUS?

Une vidéo de notre PDG, expliquant notre approche et notre redéfinition possible.

RWDI a ajouté de nombreuses facettes à son travail au fil des ans; nous avons évolué afin de refléter l'étendue et la diversité des besoins changeants de nos clients. Chaque initiative que nous lançons et chaque nouvelle direction que nous explorons indiquent que nous comprenons bien les raisons pour lesquelles nous sommes en affaires.

Les divers projets que nous apportent les clients commencent tous par la même question fondamentale : Cela peut-il se réaliser? Est-ce que c'est techniquement possible, rentable, durable sur le long terme? Ce projet peut-il avoir une incidence favorable sur les personnes qui l'utilisent et sur l'environnement dans lequel il est construit? Est-ce que ce projet, ou un élément unique au sein de celui-ci, est même possible? Les réponses ont tendance à être compliquées; il y a toujours beaucoup de pièces mobiles à examiner et des interdépendances à analyser. Et lorsqu'il s'agit de déterminer si quelque chose est faisable, on découvre souvent qu'il existe une approche entièrement nouvelle à la façon dont ces choses peuvent être effectuées.

Nous redéfinissons le possible.

QU'EST-CE QUI NOUS DISTINGUE?

  • Notre passion pour la technique

    Que ce soit pour vous aider à réaliser une conception que personne n'a essayée auparavant; ou pour veiller à ce que les gens puissent vivre et travailler confortablement dans un environnement difficile; ou encore faire méticuleusement preuve de diligence raisonnable en matière de conformité réglementaire; nous sommes fidèles à la marque de commerce de RWDI qu'est l'obsession des détails. Nous affinons les données, mettons le doigt sur les nuances et traduisons cette rigueur technique en valeur tangible ainsi que durable.

  • Nous croyons dans une véritable collaboration

    De nombreuses firmes vous diront qu'elles sont à l'écoute de vos objectifs et de vos préoccupations. Et c’était peut-être vrai; quand vous les avez engagées au tout début. Chez RWDI, nous maintenons ce dialogue vital tout au long de votre projet alors que nous testons, apprenons et peaufinons notre compréhension commune. Le résultat est une véritable collaboration dans le cadre de laquelle nous nous adaptons et innovons, partageant des idées et évaluant les progrès dans la transparence, la responsabilité et la confiance mutuelle.

  • Notre esprit d'entreprise

    Une entreprise qui s’engage à redéfinir le possible doit aussi être alerte, réceptive et posséder une créativité aussi déstabilisante qu'une jeune entreprise. Nous encourageons tous les membres de l'équipe de RWDI à adopter l'ingéniosité de nos fondateurs, car nous réévaluons constamment les critères de réussite. Et quand nous grandissons, ce n'est pas pour devenir plus gros, mais pour devenir meilleurs; nous investissons uniquement dans des compétences supplémentaires qui complètent ce que nous faisons déjà et nous nous dotons constamment de nouvelles occasions de nous améliorer.

UN HÉRITAGE QUI SE PERPÉTUE

RWDI a considérablement évolué au cours des quatre dernières décennies, mais l'essence de ce que nous sommes reste la même.

La première mission confiée à notre firme consistait en la recherche de moyens pour réduire l'amoncellement de neige sur les chemins de ferme dans le sud de l'Ontario. Personne n'avait étudié ce problème avant. Grâce à nos recherches originales sur les effets du vent, le gouvernement a été en mesure d'apporter des améliorations techniques qui ont facilité la tâche aux habitants des zones rurales et qui ont rendu les routes sécuritaires et faciles à emprunter en hiver.

Ce premier succès a permis d'établir la nouvelle discipline de l'étude des vents et de définir le cap que devait suivre notre firme. Tandis que RWDI diversifiait ses activités dans d'autres domaines de l'ingénierie et des sciences de l'environnement, nous acquérions progressivement une réputation mondiale d'excellence. Cependant, notre objectif fondamental est toujours ancré dans ce que nous avons appris il y a plus de 40 ans sur les routes de campagne près de Guelph : en tirant profit de vastes connaissances techniques et d'une pensée novatrice, nous pouvons relever les défis les plus difficiles grâce à des stratégies judicieuses et durables. 

Cet aperçu définit ce qu'est RWDI. Nous abordons chaque nouveau projet armé de notre expertise éprouvée, soutenus grâce aux leçons apprises par l'expérience. Nous développons des outils novateurs et des approches inattendues pour trouver les meilleures solutions aux défis de nos clients. Puisque nous repoussons les limites du possible, nous ne laissons aucune avenue raisonnable inexplorée, aucun détail non vérifié.

UNE ENTREPRISE RESPONSABLE

RWDI est résolue à défendre et à renforcer toutes les dimensions de la durabilité — sociale, économique et environnementale — dans le cadre du travail que nous effectuons au nom de nos clients et dans le cadre de nos propres activités. En tant que consultants en génie de l'environnement, nous faisons la promotion des meilleures pratiques pour les projets de nos clients et dans l'ensemble des domaines touchés. Puisque nous aidons à créer des espaces accueillants et inclusifs où les gens vivent, travaillent et interagissent, nous sommes bien conscients de notre responsabilité de favoriser le bien-être social et économique des collectivités environnantes.

RWDI est dotée d'une déclaration d'intention claire en ce qui a trait au domaine de la responsabilité d'entreprise ainsi que d'un plan détaillé visant à mettre nos principes en action. Dans le cadre de nos collaborations avec un large éventail de parties prenantes — notamment les clients, les partenaires commerciaux, les dirigeants communautaires, les gouvernements et les organismes du secteur public, ainsi que des organismes non gouvernementaux et des groupes de défense des droits — nous établissons des objectifs communs et des principes de conduite acceptés dans le domaine de la durabilité. Au sein de notre organisation, nous nous sommes également dotés de politiques globales dans les domaines de la santé et de la sécurité, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion, et de la gouvernance d'entreprise. Tout cela témoigne de nos valeurs profondes.

Cet engagement envers la responsabilité sociale d’entreprise est ancré dans notre culture. Les employés de RWDI font du bénévolat dans la communauté, contribuent à des causes sociales et environnementales, et donnent de leur temps ainsi que de leurs ressources à des organisations caritatives. Nous les soutenons dans ces efforts dans le cadre de notre engagement à aider nos employés à développer leur plein potentiel à tous égards, professionnellement et personnellement; parce que nous comprenons que bâtir une entreprise responsable commence par encourager les efforts et les convictions de chaque personne qui en fait partie.

Approach

We help clients tackle complex challenges in the built environment by combining innovative thinking, collaborative problem solving and a passion for expanding the boundaries of the possible.

Who We Are

A video from our CEO, explaining our approach and how we redefine possible.

RWDI has added many dimensions over the years as we’ve evolved to mirror the scope and diversity of our clients’ changing needs. Every initiative we launch and every new direction we explore reflects a clear understanding of why we’re in business.

The diverse projects that clients bring to us all begin with the same fundamental question: Can this be done? Is it technically feasible… cost-effective… sustainable over the long term? Will it have a beneficial impact on the people who use it and the environment in which it is built? Is this project, or some unique element within it, even possible?

The answers tend to be complicated; there are always many moving parts to examine and interdependencies to analyze. And in the course of determining whether something is doable, we often discover an entirely new approach to how such things can be done.

We redefine possible.

What Makes Us Unique?

  • Our passion for the technical

    Whether we’re helping to execute a design no one has attempted before… or ensuring people can live and work comfortably in a challenging environment… or meticulously completing the due diligence of regulatory compliance… we consistently demonstrate RWDI’s trademark obsession with detail. We fine-tune the data and get the nuances exactly right, and then we translate that technical rigor into concrete, sustainable value.

  • Our belief in true collaboration

    Many firms will tell you they listen closely to your goals and concerns. And it may be true – when they’re first engaged. At RWDI, we maintain that vital dialogue throughout your project as we test, learn and refine our shared understanding. The result is a truly collaborative partnership in which we adapt and innovate together, sharing ideas and tracking the measures of progress with transparency, accountability and mutual trust.

  • Our entrepreneurial spirit

    A firm committed to redefining possible has to be as nimble, responsive and creatively disruptive as a startup. We encourage all members of the RWDI team to embrace the ingenuity of our founders as we constantly rethink the criteria for success. And when we grow, it's not to get bigger, but to be better: we only invest in added capabilities that complement what we already do and open up new opportunities for excellence.

A Continuing Legacy

RWDI has evolved dramatically over the past four decades, but the essence of who we are remains the same.

The first assignment our firm took on was looking for ways to reduce snow drifting on farm lanes in southern Ontario. No one had ever studied this problem before. And thanks to our original research on wind effects, the government was able to introduce technical improvements that made it easier and safer for rural residents to get around in winter.

That early success helped establish the emerging discipline of wind engineering – and set the future course of our firm. As RWDI has diversified into other areas of engineering and environmental science, we’ve steadily earned a global reputation for excellence. But our core purpose is still anchored by what we learned on the farm roads around Guelph more than 40 years ago: by applying deep technical knowledge and innovative thinking, we can meet the toughest challenges with smart, sustainable strategies.

That insight defines what RWDI is all about. We take on each new project armed with proven expertise backed by the lessons of experience. We develop innovative tools and unexpected approaches to find the best solutions to our clients’ challenges. And we leave no reasonable avenue unexplored, no detail unexamined, as we push the boundaries of the possible.

A Responsible Company

RWDI is committed to upholding and strengthening all dimensions of sustainability—social, economic and environmental – in our work on behalf of clients and in our own operations. As consultants in environmental engineering, we promote best practices in our clients’ projects and throughout their areas of impact. And as we help to create hospitable and inclusive spaces where people live, work and interact, we’re keenly aware of our responsibility to foster social and economic well-being in surrounding communities.

RWDI has a clear statement of purpose in the area of corporate responsibility, as well as a detailed plan for putting our principles into action. In our collaborations with a wide range of stakeholders – including clients, business partners, community leaders, governments and public-sector agencies, as well as non-governmental organizations and advocacy groups – we establish shared goals and agreed principles of conduct in the realm of sustainability. And within our organization we have comprehensive polices in the areas of health and safety, accessibility, diversity and inclusion, and corporate governance – all reflective of our deeply held values.

This commitment to corporate responsibility is grounded in our culture. RWDI people volunteer in the community, contribute to social and environmental causes, and donate their time and resources to charitable organizations. We support them in these efforts as part of our overall commitment to helping our people develop to their full potential in every respect, professionally and personally – because we understand that building a responsible company begins with fostering the individual efforts and convictions of everyone within it.